Le commentaire de Martine :
Un fait vécu qui nous démontre le courage et la détermination des femmes qui suivaient les troupes de l'armée napoléonienne. La narratrice Angélique se retrouve veuve. Elle et son amie Marie vont se retrouver à prendre soin des soldats blessés.
Angélique se retrouve convoitée par les hommes, qui gravitent autour d'elle. Un drame survient et elle devra chercher de nouveaux repères et liens au sein de cet entourage masculin. Elle sera protégée par un ami chirurgien qui vaut que son bien et doit rester auprès d'elle afin de faire barrière pour les abus que certaines femmes dans ce milieu pouvaient vivre.
En nous partageant au fil des jours, ses peines, ses drames, ses manques, ses moments difficiles puisque les blessés s'accumulent et les décès aussi. Mais Angélique sent que son destin va changer de bord, le destin lui réserve quelque chose de mieux.
Elisa Sebbel a une ravissante plume, très poétique et colorée. On sent dans son roman, toute la sensibilité qu'elle veut en révéler. Elle a écrit un récit rempli de rebondissements dans un contexte très historique avec des personnages fascinant avec des émotions tangibles.
Un premier très intéressant et percutant qui m'a fait vivre différentes émotions, cette lecture est un coup de coeur flagrant, je vais surveiller les publications futures de cette auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...