Critique de sabine59

L'idée d'un mort qui observe son entourage vivant avait déjà été exploitée par Didier van Cauwelaert dans un de ses romans. Mais l'humour était très présent. Ici, les émotions, le chagrin, la mélancolie sont plus vifs.

le titre, très délicat, tout comme l'histoire, nous laisse entrevoir le thème de ce livre. Susie, 14 ans, a été violée et assassinée par un psychopathe. Un constat de départ terrible. Depuis là-haut , elle continue à nouer un lien fragile avec sa famille, tout d'abord écartelée, en souffrance, à sa mort. Elle qui connaît tout des événements ne peut qu'assister, impuissante, au déroulement de l'enquête et aux réactions de chacun.

Elle devra attendre que sa famille panse ses blessures, et accepte de poursuivre son chemin sans elle, pour pouvoir, elle aussi, rompre le lien douloureux avec ceux qui lui sont chers.

J'ai été très émue, Susie est fort attachante, et même si on ne croit pas à cette présence des morts parmi les vivants, on ne peut qu'être en empathie avec ce regard d'ange si tendre et bouleversant. Un beau roman sur le deuil, la résilience.