Critique de DesPlumesEtDesLivres

Si j'avais beaucoup apprécié la première enquête de Josiane Bombardier dans Meurtre bénévole, j'ai adoré cette nouvelle enquête.

J'ai trouvé que la plume de Catherine Secq a encore gagné en fluidité et efficacité. Ou alors j'étais dans une période de lecture frénétique car j'ai eu tout le mal du monde à faire des pauses dans ma lecture de Dédicace sans auteure. Je l'ai lu presque d'une traite (je n'ai fait qu'une seule pause et la seconde fois, je n'avais que quelques pages à lire ^^).

On retrouve les ingrédients qui m'ont plus dans le premier opus : de l'humour, un ton léger, une enquête passionnante et un thème que l'auteure développe. Ici, on oublie l'écologie abordé dans le premier tome. Catherine Secq parle d'un autre sujet qu'elle connaît très bien : les auteurs indépendants, les difficultés de se faire publier par une grande maison d'édition, la mauvaise image de l'autoédition par les « grands » auteurs, etc. Sans être dans le pathos, Catherine Secq dresse un portrait des indépendants assez fidèle à la réalité.

Au début du roman, on est un peu perdu, on suit plusieurs personnages, de la victime à plusieurs suspects potentiels. On se demande bien si Josiane va arriver un jour… Et puis, dès qu'elle entre en scène, Josiane prend en main l'enquête et le roman.

A la lecture de Dédicace sans auteure, on se demande jusqu'à quel point Catherine Secq a mis de sa personne (et de ses proches) dans l'histoire. Une auteure qui met en scène sa propre disparition et dont son personnage principal va mener l'enquête, cela a de quoi intriguer et interpeller.

Un roman original, drôle, distrayant. Dédicace sans auteure est à découvrir sans tarder.
Lien : https://desplumesetdeslivres..