Critique de mallaurylit

Chère Catherine,

Je suis une froussarde qui craint la violence, le sordide et pour qui les effets spectaculaires qui en mettent plein les yeux altèrent la respiration… le souffle coupé oui, mais pas plus de vingt secondes, au-delà je défaille…trop fragile pour les thrillers violents, les polars assoiffés de sang.

L'idéal serait d'éviter ce genre littéraire, adieu les crimes et les intrigues à rebondissement et vive la légèreté et les histoires qui se déroulent comme un long fleuve tranquille…seulement voilà, j'aime les mystères, les casse-têtes, les jeux de pistes et leurs fausses pistes….J'aime les coups tordus, les personnalités qui se dévoilent doucement, la psychologie des personnages qui se décortique, les caractères qui s'épluchent couche après couche jusqu'à démasquer celui ou celle qui se cache derrière les apparences trompeuses…La révélation du coupable façon puzzle, pièce après pièce jusqu'à ce que la vérité éclate. le style Maigret mais en plus tonique, avec du punch….

Ton style, en fait !! Avec comme héroïne attachante une Madame le commissaire Bombardier, qui je trouve porte si bien son nom. Son enquête c'est tout ce que j'aime !! de l'humour, des personnages avec du peps, aucune effusion de sang. Bien entendu un crime, propre sur lui, avec des suspects qui semblent s'accumuler jusqu'à la révélation de celui ou celle auquel je n'aurais pas pensé. Des notes d'humour, une héroïne atypique, genre vieux briscard à qui on ne l'a fait pas et accompagné d'un assistant attentif et un peu décalé.

Ce premier tome promet une suite passionnante, un récit fluide et efficace sans frisson inutile, juste le plaisir de lire un bon cosy crime !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..