Critique de coquinnette1974

Sur le groupe facebook Des nourritures livresques, j'ai eu la chance de gagner au concours de la saint valentin un roman : Sang rancune, mon amour de Catherine Secq, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer dédicacé. Aussitôt reçu... aussitôt dévoré :)
Le 14 février : c'est la Saint-Valentin, la fête de l'amour et des amoureux. Mais, horreur ! Quelques jours avant le jour J, les magnifiques roses rouges, symbole de passion, sont livrées chez les fleuristes toutes souillées par du sang.
Que peut donc bien signifier cette mascarade.
Est-ce un sacrifice ?
Une offrande ?
Quel est le message et surtout, qui est mort ?
Entre la menace d'un attentat terroriste, une manifestation anti Saint-Valentin ou un règlement de compte, la commissaire Bombardier a l'embarras du choix...
Sang rancune, mon amour est un très bon roman policier mettant en scène une commissaire détonante : Josiane Bombardier et son jeune adjoint Polo. C'est la cinquième enquête mettant en scène cette commissaire mais la première que je lis et vous pouvez comme moi la découvrir avec ce roman car ne pas connaitre les personnages ne m'a pas perdu. En effet, la commissaire et son adjoint sont bien présentés, on découvre leur personnalité, assez fouillée, et il est facile de s'y attacher. J'ai trouvé le duo très complémentaire, et extrêmement sympathique. Polo a une particularité, et je l'ai trouvé très touchant.
L'histoire est toute simple : des roses rouges sont souillées de sang quelques jours avant la saint Valentin. Simple certes mais des questions se posent : pourquoi, par qui, dans quel but ? Certaines de ses roses étaient destinées à l'Elysée, pour la saint Valentin de la première dame alors est ce un attentat ?
Il y a énormément de surprises, car plusieurs coupables possible. Il est évident que l'autrice prend plaisir à nous mener sur de fausses pistes, toutes plus crédibles les unes que les autres !
J'avoue que je n'avais pas deviné le le pot aux roses, j'ai été étonnée par certaines choses dans le dénouement.
Il y a de l'humour, de nombreuses informations sur la saint Valentin, sur les roses. On sent que Catherine Secq connait bien les fleurs car le sujet est parfaitement maitrisé.
Je suis tombé sous le charme du commissaire Bombardier et de Polo, je suis ravie d'avoir gagné ce roman car ce fût une excellente surprise.
Je vous invite à découvrir vous aussi Sang rancune, mon amour qui vous fera surement, comme moi, passé un bon moment de lecture :)
Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment.