Critique de Marti94

Audrey Sedano se pose beaucoup de questions car elle est en quête d'équilibre et ce beau livre témoigne de ses tentatives de réponses.
En 2013, elle soutient sa thèse de chimiste grâce à sa famille et dans le prolongement de son doctorat va écrire "Chromatographie de mon héritage" qui retrace son enquête sur ses origines.
Comme elle a mené de front sciences et art séparément, elle souhaite les réunir en publiant cette bande dessinée qui raconte la vie de Marcel son arrière-grand-père. Pourquoi Marcel et pas Jeannine sa grand-mère ou Sylvie sa mère ? Parce qu'il était chimiste et artiste et qu'il lui a transmis ses passions et son violon. Audrey est donc héritière.
C'est à travers les couleurs qu'elle décrit le passé sous forme d'expériences.
Si je trouve que l'intention est bonne je ne suis pas du tout convaincue sur la forme. Heureusement qu'il y a un audio accompagnant ce beau livre parce que si son format est agréable ses planches sont d'une grande confusion. Les dates des événements culturels ou scientifiques jalonnant le 20ème siècle sont annoncées mais cela manque d'explications. Si le parallèle entre l'art et la science est fait, Je me demande pourquoi cette chromatographie même si je comprends bien que l'art est souvent associée à la peinture.
Je dois dire aussi que je n'aime pas cette nouvelle forme de publication avec des supports mixtes : papier, audio, réalité augmentée. Cette dernière notamment fonctionne mal. Quand on ouvre la bande dessinée il est indiqué de télécharger une application et de scanner les pages afin de les voir en réalité augmentée. Je n'ai pas eu de problème pour télécharger l'application ni pour scanner les pages mais le résultat a été négatif avec un « Nous n'avons pas trouvé d'informations ». A force d'insister j'ai pu voir un petit film et quelques photos, qui n'apportent rien pour moi. Je me demande pourquoi faire aussi compliqué.
C'est quand même dommage que la forme gâche le fond et même si ce type de lecture peut être un jeu, il ne m'a pas amusé.
Je souhaite toutefois remercier les éditions du petit Saturnin et Babelio pour ce beau livre offert dans le cadre d'une opération Masse critique.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021-2022