AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Livre lu grâce à Libfly dans le cadre de l'opération Prix Sorcières 2013.

Einar Anderson est mort. Lui qui avait si souvent mis en garde son fils Sigfried contre les dangers du lac gelé, a fait une chute mortelle à travers la glace, succombant à l'emprise du froid. le jeune adolescent a ramené le corps frigorifié de son père dans leur cabane perdue dans l'immensité du grand nord. Alors qu'il veille sur la dépouille d'Einar, sa soeur Anna et sa belle-mère sont parties avec les chiens de traineau chercher de l'aide dans la ville la plus proche. Mais Sig n'a pas le temps de faire son deuil que déjà un colosse à l'aspect inquiétant frappe à sa porte, prétextant une affaire à régler avec le défunt. En laissant entrer l'inconnu chez lui, Sig ne sait pas encore qu'il va au-devant d'un terrible danger…

Dans « Revolver », Marcus Sedgwick raconte les désillusions et le drame de centaines de familles victimes de l'attrait de la ruée vers l'or et venues faire fortune dans des lieux souvent hostiles, propices à la jalousie, la suspicion et la pauvreté. La famille Anderson a ainsi connu les ravages de la faim, du froid et du désespoir. Après avoir fait un pacte avec un homme dangereux, le rusé Einar se voit obligé de fuir ces terres de malheur. Dix ans d'errance dans des régions toujours plus froides, toujours plus isolées, n'emportant pour tout bagage qu'une vieille bible, des vêtements et un colt déchargé….

« Revolver » est un roman d'apprentissage dans lequel un jeune adolescent va devoir ignorer la peur mordante qui l'oppresse pour faire preuve de ruse, de sang-froid et de bravoure et ainsi protéger ceux qui lui sont chers. Une aventure bien rythmée, à cheval sur deux époques, celle de la ruée vers l'or et celle de la fuite, qui nous entraîne avec elle dans un tourbillon de révélations et de menace. Un huit clos inquiétant, au suspens bien ficelé et à la tension croissante. Une belle découverte pour ma part !

Un gros merci à Libfly pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}