AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 37 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
1910, limite suédoise du cercle polaire. Sig, quinze ans, vit avec sa soeur, sa belle-mère et son père, testeur à la mine de fer. Un jour, le drame survient : le père meurt de froid, tombé dans l'eau glacée près de la maison. Alors que Sig veille le corps de son père pendant qu'Anna et Nadya partent chercher du secours, un mystérieux Wolff, un homme à l'allure d'ours, vient frapper à la porte, réclamant l'argent que lui aurait volé son père.
Face à la peur et à la violence de cet hôte monstrueux, Sig saura trouver et choisir une troisième voie : « Dans la vie, il y a toujours un troisième choix possible. Même si tu te sens coincé dans un dilemme inextricable, il existe toujours une troisième voie. Tu dois seulement la chercher. »
Ce court roman nous projette au début du XXème siècle aux confins du cercle arctique. En ces terres glaciales et reculées, on trime, avec juste ce peu d'espoir dans le coeur nécessaire à la survie et une arme à portée de main, au cas où... Un superbe western polaire, épuré comme la neige.
Commenter  J’apprécie          70
Livre lu grâce à Libfly dans le cadre de l'opération Prix Sorcières 2013.

Einar Anderson est mort. Lui qui avait si souvent mis en garde son fils Sigfried contre les dangers du lac gelé, a fait une chute mortelle à travers la glace, succombant à l'emprise du froid. le jeune adolescent a ramené le corps frigorifié de son père dans leur cabane perdue dans l'immensité du grand nord. Alors qu'il veille sur la dépouille d'Einar, sa soeur Anna et sa belle-mère sont parties avec les chiens de traineau chercher de l'aide dans la ville la plus proche. Mais Sig n'a pas le temps de faire son deuil que déjà un colosse à l'aspect inquiétant frappe à sa porte, prétextant une affaire à régler avec le défunt. En laissant entrer l'inconnu chez lui, Sig ne sait pas encore qu'il va au-devant d'un terrible danger…

Dans « Revolver », Marcus Sedgwick raconte les désillusions et le drame de centaines de familles victimes de l'attrait de la ruée vers l'or et venues faire fortune dans des lieux souvent hostiles, propices à la jalousie, la suspicion et la pauvreté. La famille Anderson a ainsi connu les ravages de la faim, du froid et du désespoir. Après avoir fait un pacte avec un homme dangereux, le rusé Einar se voit obligé de fuir ces terres de malheur. Dix ans d'errance dans des régions toujours plus froides, toujours plus isolées, n'emportant pour tout bagage qu'une vieille bible, des vêtements et un colt déchargé….

« Revolver » est un roman d'apprentissage dans lequel un jeune adolescent va devoir ignorer la peur mordante qui l'oppresse pour faire preuve de ruse, de sang-froid et de bravoure et ainsi protéger ceux qui lui sont chers. Une aventure bien rythmée, à cheval sur deux époques, celle de la ruée vers l'or et celle de la fuite, qui nous entraîne avec elle dans un tourbillon de révélations et de menace. Un huit clos inquiétant, au suspens bien ficelé et à la tension croissante. Une belle découverte pour ma part !

Un gros merci à Libfly pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Je m'appelle Justin, j'ai 15 ans. Je vous déconseille "Revolver" de Marcus Sedgwick J'ai dû choisir un livre pour le cours de français. Au départ, ce roman m'a de suite attiré par son format qui sort de l'ordinaire, ainsi que sa quatrième de couverture. On nous relate la vie d'un aventurier, seul sur le cercle arctique, avec tous les dangers qui l'entourent. Hélas, cette mise en bouche est rapidement devenue décevante, dès la dixième page. L'écrivain fait des flash-back qui sont compliqué à comprendre Pour finir, plusieurs éléments illogiques ont entravé ma lecture.
Premièrement je commencerais par un argument positif son format 120 mm x 210 mm et sont cote de couleur rouge sort de l'ordinaire dans une bibliothèque .Il ressort de tous les livres. Il a aussi une superbe couverture on voit des montagnes du cercle polaire cela nous fait miroiter des histoires dans notre tête.
Deuxièmement ce livre est constituer de 200 pages cela est très long pour raconter 24h.Je suis de accord il y a beaucoup de chose qui se passe. Cela n'est pas assez pour faire 200 pages .L'écrivain essaie de combler les pages blanches par des flash-back qui ne sont pas annoncé .Le narrateur fait une alternance entre le présent et le passer .Il pourrait changer la police ou mettre un mot pour expliquer qu'il change de temps Cela ne fait que me perdre plus que je suis déjà.
Troisièmement ce livre est ennuyeux : il est illogique et plat. Je vais vous raconter un extrait : lors que Sing , le héros ,du livre arrive sur le lieux ou ses parents sont sur la glace allongés. Il détermine directement que ses parents sont mort (illogique) aucune émotion ne sort de lui (plat). Je pense que l'auteur a voulu se concentrer sur les actions et pas sur les émotions. Cela ma gâché ma lecture. Il les regarde et essaie de deviner comment ils sont mort il y a encore peut être un signe de vie ?
Je terminerais par une conclusion le livre á première abord me parait bien .Or quand on commence á lire cela devient compliquer de suivre et certains passages sont illogique et plat.
Commenter  J’apprécie          60
Sig découvre son père mort, sa soeur part chercher des secours et il se retrouve seul face à face avec un homme qui lui réclame son argent. Son père aurait contracté un contrat avec lui il y a dix ans...
Il s'agit donc d'un huit clos policier, avec des retours en arrière. Qui est vraiment le père de Sig? Comment concilier survie et respect des valeurs inculquées par sa mère?
Un bon policier qui a pour charme de se dérouler avec pour cadre le cercle arctique.

Lien : http://0z.fr/7-Kzh
Commenter  J’apprécie          60
Roman Policier extrèmement prenant qui se déroule près du cercle polaire arctique. Sig est seul dans sa petite cabane, il veille le corps de son père qui vient de mourir gelé quand surgit un géant chauve qui lui réclame une vieille dette du passé. On oscille entre 1910 où se déroule l'histoire et 1899 où tout à commencer.
Huit-clos oppressant très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture agréable et rapide. Originale aussi, il est rare que je lise le roman d'un Anglais en me disant que les phrases ne sonnent pas "british". Ça tient sûrement au lieu de l'histoire donnant une véritable ambiance polaire, très réussie. le huis-clos est aussi très bien retranscrit.

Ce qui m'a plus gêné c'est le côté artificiel de la construction présent/passé. Nouveau chapitre, nouvelle page blanche, courte citation sur toute une page... autant d'éléments (de forme) qui m'ont coupé dans la lecture.
Les 5, 6 dernières lignes aussi qui passent subitement à la première personne. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'idée est saugrenue mais ça vient de nul part... bref c'est bizarre.

Autre élément qui distingue une lecture sympathique, comme celle-ci, d'une excellente lecture ; je n'ai pas plus envie que ça de découvrir d'autres romans de Marcus Sedgwick.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord merci à Libfly qui m'a fait découvrir ce roman dans le cadre du prix des sorcières
Ce roman se déroule en Arctique près du cercle polaire et on découvre les paysages enneigés , les hivers interminables , les difficultés pour se nourrir et se déplacer .
La famille Anderson a comme tant d'autres été attirée par la ruée vers l'or et l'espoir de s'enrichir. le père a réussi à de faire embaucher comme testeur d'or dans une mine mais à la mort de son épouse , il part plus au nord avec ses deux enfants Sig et Anna.
On le retrouve , remarié et vivant dans une cabane éloignée de son lieu de travail Giron.
Un soir , il tarde à revenir et sa famille le découvre mort , gelé sur le lac .Pourquoi a t-il traversé à cet endroit réputé dangereux à la fonte des neiges ?Pendant que son épouse et sa fille partent chercher du secours , Sig veille son père , seul.C'est à ce moment qu'on frappe à la porte et Wolff , l'homme ours apparaît : il vient régler une affaire avec le père qu'il accuse de lui avoir volé de l'or.
Tout au long du roman , on se demande pourquoi ce titre "revolver " et pourquoi le père accordait autant d'importance à cette arme , au point de fournir des détails très techniques sur sa fabrication et son maniement.
Une lecture très agréable
Commenter  J’apprécie          40
Sig est un ado du grand nord qui est seul dans un refuge avec le cadavre de son père. Ce dernier est mort noyé dans un lac gelé dont la glace a cédé. le reste de la famille de SIg (soeur et belle mère) sont parties chercher du secours. C'est alors qu'apparaît un inconnu, un colosse manifestement assoiffé de vengeance, qui entre dans la cabane en disant qu'il vient chercher son argent. Sig tombe des nues, car sa famille est très pauvre, et n'a aucun bien matériel. Rien que des choses indispensable à la survie près du cercle polaire. Même leur cabane ne leur appartient pas. Ils n'ont rien, sauf un vieux revolver. Progressivement, Sig va découvrir une facette de son père qu'il ne connaissait pas. un roman captivant, dans une atmosphère très bien décrite.
Commenter  J’apprécie          20
Ambiance western sous la neige, pour ce roman que l'on ne lâche pas avant d'avoir lu les dernières lignes. Des personnages bien campés, jusqu'au revolver Colt qui se révèle être le pivot central de cette aventure.
Dépaysement garanti.
Commenter  J’apprécie          20
Intrigue d'une intelligence surprenante. A lire
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}