Critique de franconville

1910, limite suédoise du cercle polaire. Sig, quinze ans, vit avec sa soeur, sa belle-mère et son père, testeur à la mine de fer. Un jour, le drame survient : le père meurt de froid, tombé dans l'eau glacée près de la maison. Alors que Sig veille le corps de son père pendant qu'Anna et Nadya partent chercher du secours, un mystérieux Wolff, un homme à l'allure d'ours, vient frapper à la porte, réclamant l'argent que lui aurait volé son père.
Face à la peur et à la violence de cet hôte monstrueux, Sig saura trouver et choisir une troisième voie : « Dans la vie, il y a toujours un troisième choix possible. Même si tu te sens coincé dans un dilemme inextricable, il existe toujours une troisième voie. Tu dois seulement la chercher. »
Ce court roman nous projette au début du XXème siècle aux confins du cercle arctique. En ces terres glaciales et reculées, on trime, avec juste ce peu d'espoir dans le coeur nécessaire à la survie et une arme à portée de main, au cas où... Un superbe western polaire, épuré comme la neige.