Critique de Witchblade

Cela fait quelques temps que je l'ai dans ma PAL (2016) et je n'arrivais jamais à l'en sortir. La couverture m'a toujours attiré par sa simplicité et son originalité. Je l'avais découvert en furetant sur Priceminister.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours cru que ce roman se déroulait dans le passé alors que pas du tout. Quoique en vérifiant les dates des différentes parties, on ne reste pas longtemps à la même époque. Dans la première partie, nous découvrons un journaliste parti sur une île entourée de mystères pour y faire un reportage sur les curieuses rumeurs qui l'entourent. L'auteur a utilisé une curieuse construction pour son roman. Il change d'époques et donc de personnages à chaque partie, c'est à se demander où il veut nous amener. Les phrases sont courtes, les chapitres aussi et ils s'enchaînent donc très vite. C'est suffisamment intrigant pour maintenir mon attention. Curieux roman donc où l'auteur nous retrace l'histoire de 3 personnages emblématiques d'une île du Grand Nord au fil des siècles et des réincarnations. C'est original mais les personnages sont finalement assez peu approfondis à cause des parties très courtes. La seule entité que l'on découvre réellement est l'île sur laquelle toutes les histoires se passent car nous la voyons changer au fil du temps et des habitants qu'elle a eu. Tout finit par se recouper entre le début et la fin de ce roman mais quelle histoire étrange nous conte là l'auteur. Même si je m'en aperçois maintenant que le résumé en dit beaucoup trop, je ne m'attendais quand même pas à ce type d'histoire, surtout après en avoir oublié la 4ème de couverture. Je ne me basais que sur le titre et la couverture noire et dorée. L'ambiance est donc très bizarre tout au long de cette histoire dont on a quand même le fin mot.

Comme vous l'aurez compris, ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais mais une bonne découverte du style et de l'imagination de l'auteur. J'en retenterais peut-être un autre même si celui-ci ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Je l'ai fini car je voulais en connaître la fin mais arrivée à la dernière partie, j'avais oublié les détails du début. C'est dommage pour moi car la couverture est tellement belle que j'aurais aimé garder ce livre dans ma bibliothèque, mais quelque chose me retient de le faire. Si vous êtes amateurs de fantastique où il est question de réincarnations, je vous conseille de découvrir ce petit roman original.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)