Critique de guillaumelebiblio

Un petit village de montagne comme plein d'autres. Ici tout le monde se connaît, on partage tout entre voisins ou plutôt entre amis. Mais un couple de citadin s'y installe avec leurs 3 enfants qui aurait pu prévoir qu'ils finiraient tous les 5 tués par leur nouveau voisin.
Comment devient-on quintuple meurtrier ? Qu'est-ce qui pousse un homme comme tout le monde à commettre un acte aussi barbare ?
En s'inspirant d'une histoire vraie Samira Sedira donne la parole à la femme du meurtrier donnant une profondeur puissante au récit en alternant entre le procès et le récit des événements qui ont amené aux sordides meurtres créant une tension et un malaise plus l'histoire avance. Avec une écriture très précise et en même temps avec beaucoup de sensibilité et d'humanité, elle décortique les relations humaines entre les différences des gens, décrypte comment un non-dit, une suspicion devient une interprétation et fausse tout rapport, et sonde l'esprit humain dans son basculement jusqu'au point de non-retour.
Un roman de fait divers brillant, autant dans sa construction que dans son style, qui pourrait se passer à côté de chez nous, car des gens comme eux, ce sont des gens comme nous.