Critique de madamelafee

On dit, quand la poule pleure, la maison s'effondre mais aucun proverbe ne dit ce qui se passe quand la poule meurt. En tant que fille aînée, Young-sook a été responsable de ses frères et soeurs à la mort de sa mère. C'est pour cela qu'elle est une Henyeo, c'est elle qui plonge pour subvenir aux besoins de sa famille. Nous sommes en 1938 en Corée sur l'ïle de Jeju. Les femmes travaillent et les hommes gardent les enfants. Les femmes et les filles plongent et ramassent des poulpes et des coquillages qu'elles revendent, elles plongent aussi pour entretenir les champs marins en les nettoyant et en les préparant pour les générations futures. Young-sook est l'une d'entre elles. Un jour elle rencontrera Mi-ja qui est une jeune fille pas comme les autres. Elle est belle mais très seule, l'époque est dure, les japonais sont les maîtres de la Corée et le père de Mi-ja est un collabo. Elle est rejetée par les autres et en plus de cela elle est maltraitée par son oncle et sa tante qui la détestent. Sa bonne étoile met sur sa route la famille de Young-sook, elle sera vite adoptée et apprendra à plonger comme une vraie Henyeo. On parcourt avec ces deux héroïnes l'histoire de la Corée de 1938 à nos jours. En 1945 la Corée est libérée du joug colonial japonais mais en 1947 les nouveaux occupants sont les américains. La Corée est prise en otage entre les communistes de l'URSS et les Américains au sud. Encore un conflit qui les marquera à jamais. Lisa See sait faire ressortir la force de ces deux femmes et le courage dont elles doivent faire preuve pour survivre et supporter les privations et les vexations. Les conséquences de ces guerres lorsqu'elles prennent fin laissent de profondes cicatrices chez les hommes et les femmes qui la subissent. Face à ces difficultés, Young-sook et Mi-ju doivent mobiliser une force intérieure incroyable et une grande détermination pour pouvoir continuer à vivre dans la douleur de la perte de leurs proches. Deux femmes, deux amies qui sont séparées par la guerre, deux vies qui se croisent, vont-elles pouvoir se retrouver et se réconcilier. L'auteure laisse le doute planer jusqu'au rebondissement final qui nous surprend mais je dois dire que je suis restée sur ma faim avec cette lecture car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le quotidien de ces femmes plongeuses. Ce livre m'a moins touchée que celui de Mary-Lynn Bracht qui racontait l'histoire des femmes de réconfort et qui m'avait bouleversée au plus haut point.
Lien : https://wordpress.com/post/l..