Critique de Fantine

Robert Seethaler propose une courte nouvelle - 122 pages - certes romancée, autour du compositeur, d'origine autrichienne, Gustav Mahler (1860 - 1911) durant les quelques jours avant son décès.

Au travers le portrait de l'illustre musicien, l'auteur en profite pour livrer une série de réflexions autour de la création musicale, les rapports de Mahler avec les autres, sa famille, et, notamment avec sa femme lors de la mort brutale de l'une de leur fille. le thème de la mort est également omniprésente. On sent que Mahler s'y prépare avec fatalisme vu qu'elle peut survenir à tout moment.

Ce récit autour d'un homme désabusé à l'approche de son trépas peut sembler superficiel à ceux et celles l'appréciant lui et l'ensemble de son oeuvre. Mais cela peut donner une petite idée du génie musical de "l'individu" tout en laissant entrevoir une personnalité profondément humaine, en proie à de nombreux doutes.