Critique de JeanPierreTisserand

Dernier mouvement, dernière note, dernier souffle avant de reposer la baguette sur le pupitre qui l'accompagne depuis plus de vingt ans. Voilà comment résumer cette ultime traversée sur l'océan qui ramène à Vienne l'illustre musicien après série de concerts outre-atlantique. Mahler, emmitouflé frileusement dans sa couverture contemple sur le pont du paquebot le ciel et la terre et se souvient. Son enfance pauvre, ses premiers succès, la rencontre avec Alma et l'éblouissement qui en résulte. Un mariage qui rencontre bien des oppositions, et une vie de couple ponctuée d'intenses joies et de drames. le bilan est en demi-teinte, car s'il aime passionnément Alma et sa fille, il a voué sa vie à la musique et elle prime le reste. le jeune steward qui recueille ses confidences lui demande ce qu'est la musique , il lui répond que la définir c'est l'appauvrir, elle se vit, avec passion. Constat quelque peu désabusé, ce livre se lit néanmoins avec plaisir et intérêt.
Robert Seethaler excelle dans la peinture de ses personnages complexes, toute en nuances et en finesse.
Il les cisèle avec intelligence et garde pour eux une tendresse qui rend cette histoire touchante et vivante, et permet d'éclaircir un peu le mystère qui entoure l'auteur du célèbre Adagietto de la Symphonie N°5.