Critique de SidoLethee75

Quelques pages écrites simplement pour une évocation sensible d'un compositeur majeur, Gustave Malher, mégalomane, tant était puissante « sa volonté d'atteindre les sommets de l'art ».
Pour lequel, une figure marquante de son époque, Alma Malher, une femme intelligente et indépendante d'esprit, « qui faisait sensation, plus grande et plus opulente que les la plupart des Parisiennes » et qui était une « de ces femmes qui attirent irrésistiblement le regard des hommes, et plus encore celui des femmes », renoncera à ses propres aspirations artistiques.
Robert Seethaler imagine la dernière traversée du grand compositeur, sur le paquebot qui le ramène en Europe après une dernière saison à New York, qui sont instants propices à la réflexion et à l'évocation de ses souvenirs.
Avec ses moments heureux et ses moments sombres, ses dernières années de création, la disparition prématurée de sa fille, sa vie conjugale… une introspection, courte, très courte, qui confère à cette grande figure artistique, génie reconnu, une humanité !