Critique de luocine

Beaucoup de charme à ce roman, et surtout une écriture originale. Comment avec une certaine légèreté traiter de la période la plus horrible de l'Autriche : 1938? C'est étonnant mais Robert Seethaller y parvient, on y retrouve l'ambiance des valses de Vienne et des pâtisseries crémeuses. Dans ce pays de cartes postales (qui jouent leur rôle dans ce récit) rien de grave ne devait arriver. Oui mais voilà, les Autrichiens sont aussi des antisémites virulents et lorsqu'il règneront en maître sur Vienne, ils n'auront pas besoin de leur cher Führer pour faire laver les trottoirs à de vieux juifs terrorisés sous l'air goguenard de jeunes en uniforme nazi.
Et pendant ce temps, le jeune Frantz Huchel poursuit son initiation à la vie d'homme, en ne comprenant pas grand chose à l'amour. Mais en apprenant beaucoup sur la façon de fabriquer les cigares, et d'écrire dans la presse des articles qu'il faut savoir décoder. Heureusement pour lui, il rencontre le « Docteur des Fous » et le dialogue qu'il noue avec un véritable « Herr Professor Freud » lui permet de comprendre bien des choses même si l'âme d'Anezca est bien difficile à saisir. Ce roman sans concession pour les Autrichiens de l'époque nous balade dans tous les quartiers d'une ville qui a toujours cultivé un certain art de vivre. du buraliste qui a perdu sa jambe à la guerre 14 en but à la malveillance de son voisin boucher- sans doute parce qu'il sert du tabac tous les clients juifs ou pas- à l'humoriste qui tourne en dérision Adolf Hitler, à la famille Freud qui se terre dans son appartement, au facteur qui voit la police secrète ouvrir le courrier, tout ce monde se met en mouvement devant les yeux de Frantz et nous montre mieux qu'un reportage l'ambiance de Vienne en 1938.

J'ai beaucoup aimé ce retour vers le passé car, autant l'Allemagne cherche à faire un travail très honnête sur son passé, autant d'autres pays (France y compris), comme l'Autriche cherchent à rendre les nazis allemands responsables de toutes les horreurs qui ont été commises sur leur sol. Dans ce bureau de tabac cent pour cent autrichien, avec un auteur à la plume légère nous voyons bien que le grand frère n'a pas eu à faire grand chose pour pousser cette population à exterminer ou chasser tous les juifs et tous ceux qui n'étaient pas d'accord pour voir la croix gammée flotter au dessus des monuments de leur capitale.
Lien : http://luocine.fr/?s=Seethal..