Critique de fanfanouche24

"J'étais seul désormais. La conception que j'avais de mon long reste de vie étant confuse, j'ai commencé ma quête. Je parlais aux gens que je rencontrais, mais ils ne me renseignèrent pas. Je restais des heures sur la tombe de mes parents, qui ne me renseignèrent pas davantage. "(p. 40)

Je découvre pour la première fois cet écrivain autrichien... Un vieil homme se promène dans le " champ " de sa bourgade. Ce "Champ" est en réalité le cimetière du village: de courtes évocations des défunts pour relater une rencontre déterminante, un souvenir, un drame, une joie... quelques mots pour tenter d'exprimer le "noyau" d'une vie, les fantaisies de nos mémoires, des mini-proses qui expriment admirablement la fugacité extrême de nos existences !!

Un style fort poétique, désabusé, ironique ou mélancolique, le plus
souvent !
Des portraits touchants, modestes qui signifient la grande relativité et fragilité de nos certitudes humaines...L'astuce narrative de faire parler les défunts... comme une volonté de réunir les vivants et les morts...de retrouver une unité, un sens...universel , malgré les imperfections humaines!

Parmi ces portraits, un prêtre qui se retrouve obsédé par le feu, des rencontres, des amours manqués, des solitudes intenses, des rêves non aboutis... D'un personnage à l'autre on retrouve quelques liens avec une destinée évoquée précédemment..., qui malheureusement ne font pas assez lien. Je suis d'accord totalement avec le ressenti de traversay sur ce point...un "patchwork" ... qui reste décousu... il faut accepter de se laisser porter !!

Ces mini-portraits offrent toutefois les couleurs touchantes de l'empathie, d'une tendresse certaine de l'écrivain pour ses personnages !

Toujours le grand plaisir tactile et visuel que les livres de Sabine Wespieser, à la jaquette (reconnaissable entre toutes), le texte aéré et ce beau grain de papier crème...

En dépit de la poésie, du charme indéniable du style de Robert Seethaler, je ressens comme une impression d'inachevé, ...Comme cette expression
familière le formule fort bien : "Je suis restée sur ma faim"... même si l'impression générale est agréable. Pour me faire idée plus juste de cet auteur , il me reste à lire et découvrir ses autres écrits !