Critique de Lutopie

Après nous avoir enseigné où trouver les Stèles, au bord des routes telles des bornes kilométriques hors limites, dans les temples ou dans les tombeaux, comme monuments funéraires,
Après nous avoir renseigné sur leur fonction politique, sociale, religieuse, funéraire, sacrificielle, intime, le poète grave ses Caractères qui n'expriment pas.

Ils signifient. Ils sont. Les poèmes se révèlent pensées de la pierre, car la table aveugle des Caractères a l'inexistence ou l'horreur d'un visage sans traits. Parfois, la stèle est percée d'un trou à travers lequel le ciel parvient au regard du lecteur voyeur voyageur, faisant office de cadran solaire, de repère ombre-lumière et l'éclairage vient selon l'orientation de la stèle.

Face au midi, le Fils du Ciel, l'Empereur Segalen promulgue ses décrets, sans marque de règne et se creuse son tombeau, face au nord, l'amitié réchauffe et refroidit, les Stèles orientées se dirigent à l'est vers l'amour, alors que les Stèles occidentées, loin d'être occidentales, s'accidentent, ensanglantées. Il en existe encore d'indifférentes, rencontrées au hasard des chemins, mais il y a à la fin les Stèles du Milieu :

Certaines, qui ne regardent ni le sud ni le nord, ni l'est ni l'occident, ni aucun des points interlopes, désignent le lieu par excellence, le milieu. Comme les dalles renversées ou les voûtes gravées dans la face invisible, elles proposent leurs signes à la terre qu'elles pressent d'un sceau. Ce sont les décrets d'un autre empire, et singulier. On les subit ou on les récuse, sans commentaires ni gloses inutiles, — d'ailleurs sans confronter jamais le texte véritable : seulement les empreintes qu'on lui dérobe.

Des Stèles aux Caractères indéchiffrables, des Stèles renversées comme lettres mortes.