Critique de pbrient

C'est un roman documentaire où les huit chapitres s'enclenchent dans un ordre chronologique parfait. La lecture est passionnante, prenante même si quelques fois elle peut paraître lourde. Vous y découvrirez un nombre incalculable de médecins, chirurgiens, pharmaciens, laborantins et autres urgentistes. Très peu de femmes médecins dans ce vidal de noms célèbres, mais l'auteure ne pouvait ne pas citer Valérie André, première femme générale, la plus décorée au monde, pionnière de l'évacuation médicale héliportée qui a donné son nom à l'héliport de Paris. Vous trouverez quelques anecdotes très étonnantes comme les couleurs du linge hospitalier, et Antoine Parmentier, qui n'a pas inventé que le hachis. Beaucoup de ces thérapeutes sont les pionniers de la santé publique pour lutter contre les épidémies, la malnutrition qui entraîne des effets secondaires dévastateurs à cette époque… En résumé voilà une bonne manière de découvrir la médecine et son histoire, c'est un bel ouvrage, richement documenté avec quelques illustrations pour mieux visualiser. Les explications sont claires et précises. Tous les grands sujets y sont abordés (parfois avec humour), mais pas trop non plus pour ne pas devenir rébarbatif. C'est instructif tout en restant ludique. Merci à Babelio, aux Éditions du Rocher et à Nicolas pour cette masse critique.
Lien : https://www.facebook.com/phi..