Un livre qui s'est déplacé de la table de chevet à la table basse en passant par un sac de voyage en attendant toujours un moment propice et décontracté pour le lire ! Il était plus que temps pour finir de valider un Challenge avant le 31 décembre et il avait assez vadrouillé depuis sa sortie !

Ecrit comme un roman, pour dire qu'il est facile à lire, Elisabeth Segard retrace les grandes avancées de la médecine et les circonstances de ces avancées. Les situations d'urgence précipitant et motivant des recherches qui bénéficiaient ensuite au plus grand nombre, c'est à dire les populations civiles !

Des hommes connus, d'autres méconnus ou oubliés qui ont permis d'arriver au niveau de la médecine actuelle ! Des hommes et des femmes qui ont osé face à une hiérarchie frileuse ou pédante

Après de multiples recherches et questions qui furent certainement fastidieuses parfois, l'autrice a extrait l'essentiel de ces innovations et de leur découverte, sans nous perdre dans des multitudes de chiffres qui sont très peu parlant pour les lecteurs lambdas !

Je me suis remis en mémoire des choses que j'avais sues et oubliées mais j'ai aussi découvert plein de faits et inventions qui nous paraissent tellement banals aujourd'hui ! Et tout ne s'est pas fait au 19ème et au 20ème siècles, le règne de Louis XIV apportât des innovations qu'on ignorerait sauf à avoir lu “Si fragiles et si forts” de l'autrice !

Je vous le recommande non seulement parce que c'est une source de savoir intéressant mais aussi parce que j'aime beaucoup l'écriture d'Elisabeth Segard et je sais quel sérieux elle met à “enquêter” pour écrire et l'intérêt qu'elle porte à ce qu'elle découvre !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2023
Pioche dans ma Pal juillet 2023 : Pas-Chacha
C'est un roman documentaire où les huit chapitres s'enclenchent dans un ordre chronologique parfait. La lecture est passionnante, prenante même si quelques fois elle peut paraître lourde. Vous y découvrirez un nombre incalculable de médecins, chirurgiens, pharmaciens, laborantins et autres urgentistes. Très peu de femmes médecins dans ce vidal de noms célèbres, mais l'auteure ne pouvait ne pas citer Valérie André, première femme générale, la plus décorée au monde, pionnière de l'évacuation médicale héliportée qui a donné son nom à l'héliport de Paris. Vous trouverez quelques anecdotes très étonnantes comme les couleurs du linge hospitalier, et Antoine Parmentier, qui n'a pas inventé que le hachis. Beaucoup de ces thérapeutes sont les pionniers de la santé publique pour lutter contre les épidémies, la malnutrition qui entraîne des effets secondaires dévastateurs à cette époque… En résumé voilà une bonne manière de découvrir la médecine et son histoire, c'est un bel ouvrage, richement documenté avec quelques illustrations pour mieux visualiser. Les explications sont claires et précises. Tous les grands sujets y sont abordés (parfois avec humour), mais pas trop non plus pour ne pas devenir rébarbatif. C'est instructif tout en restant ludique. Merci à Babelio, aux Éditions du Rocher et à Nicolas pour cette masse critique.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Livre très intéressant. Il se lit facilement, et a été écrit clairement même pour les personnes n'étant pas du milieu de la médecine. Je suis infirmière et j'ai découvert des choses, redécouvert d'autres que je savais.
Bref je recommande ce livre pour tout ceux qui veulent comprendre le moyen entre médecine militaire et civil.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et j'en fus très heureux, d'une part parce que j'adore recevoir de quoi lire, d'autre part parce que, en tant qu'infirmier, je m'intéresse à la santé et particulièrement à son histoire.

Le livre en main, c'est d'abord un bel objet. La couverture est très jolie et ajoute un côté historique qui donne envie de plonger dans le texte. de même, à l'intérieur, des photos nous permettent d'avoir un aperçu de ce que pouvait être la médecine, avant.

Sur le découpage de cet "essai", l'approche est thématique. Ce qui me semble préférable à une approche chronologique. On a même un petit guide des musées en lien avec le thème. C'est plaisant.

Le contenu, en lui même est très instructif. Quand on est du métier, il est des choses que l'on connait déjà un peu, d'autres que l'on découvre. le néophyte comme le professionnel y trouvera son compte.
C'est raconté avec des anecdotes. C'est agréable à lire.

Je suis vraiment content d'avoir pu recevoir ce livre.
Un essai intéressant et un tour d'horizon du sujet travaillé. L'auteur a bien construit son propos et fournit des enseignements pertinents. Elle atteint son but: dresser un panorama complet de ce que la médecine civile doit à la médecine militaire et ainsi rendre hommage à tous ces acteurs du progrès médical. On reste cependant un peu sur sa faim car à vouloir traiter ce vaste sujet en un "seul volume", elle effleure parfois trop ce qui aurait mérité d'être développé. Ouvrage des Editions du Rocher reçu dans la cadre de la Masse Critique
Une vraie surprise: vu le titre et le sujet de l'ouvrage, l'intérêt pour son contenu n'allait pas de soi. Ce livre m'est tombé entre les mains par hasard, je l'ai d'abord feuilleté sans conviction, puis j'ai voulu m'attarder sur un chapitre qui présentait pour moi un intérêt professionnel, et j'ai fini par le lire dans son entier. L'écriture fluide rend sa lecture aisée et agréable. de plus, c'est une mine d'informations très intéressantes, qui viennent aussi nous rappeler que l'inventivité des humains pour ce qui est de la vie réussit parfois à concurrencer sa grande créativité quand il s'agit de semer la mort.