Critique de Zazaboum

Coup de coeur ! Un livre lumineux bien qu'il se passe à l'Hôtel des Invalides avec des blessés et des handicapés !

Gab a 9 ans et personne n'est disponible pour le garder pendant les vacances alors que sa mère travaille. Elle lui a offert un livre sur Napoléon car c'est un garçon très curieux de tout ! Il découvre dans le livre que le Petit Tambour de Napoléon a caché un trésor près tombeau et décide de le trouver afin de pouvoir offrir à sa mère une vie plus agréable !

Tous les jours il se rend aux Invalides et finit par rencontrer Abdel, un ancien spahi pensionnaire, qui décide de l'aider. Un autre cabossé de la vie se joint à eux dans leur exploration des Invalides et de ses cachettes, entre plaisanterie et tendresse.

Le texte n'est pas exempt de souffrances et de nostalgie mais il est avant tout plein de chaleur, d'humanité et d'espoir !

Des chapitres sur Napoléon, anachroniques et humoristiques, s'intercalent dans l'Histoire des Invalides et dans l'histoire de la recherche du trésor, avec des personnages formidables qui réapprennent à vivre et à s'accepter.

Une lecture qui émeut aussi et réchauffe le coeur en même temps ! Sans oublier la visite de parties cachées ou inaccessibles au public du plus grand hôtel particulier de Paris et hôpital de haut niveau !

Je savais que je ne serais pas déçue par l'écriture d'Elisabeth Segard, son polar régional précédent avait déjà une profondeur humaine qui prend toute sa puissance ici !

Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio