Critique de Marti94

La narratrice, Anna Seghers, femme engagée en exil au Mexique, va se remémorer ses années de jeunesse allemande.
"L'excursion des jeunes filles qui ne sont plus" est un texte assez triste puisque toutes ses camarades de classe sont mortes au moment où elle écrit.
Au tout début du 20ème siècle, avant la guerre, les jeunes filles vont partir en excursion avec leur professeure qui demande à Anna d'en faire une rédaction. Mais ce qu'elle nous conte c'est l'histoire de ces filles qui se tenaient bras dessus bras dessous et qui vont se renier voir se dénoncer plus tard, dans un pays en guerre, sur fond de la montée du nazisme et de la violence qui l'accompagne. Certaines mourront sous les bombardements durant la première guerre mondiale ou plus tard dans les camps de concentration. Les descriptions sont poignantes dans un constant aller-retour entre l'avant-première guerre mondiale au temps de sa jeunesse et les drames de 14-18 et de 39-45. Malheureusement ces retours dans le passé où le présent et le futur se mêlent dans la douleur de ce qui va arriver aux juifs, perturbe un peu la lecture car les repères dans le temps sont bouleversés.
La mélancolie s'accompagne aussi de nostalgie ressentie par l'auteure exilée dont le plus grand souhait est de retourner dans son pays.