Critique de Eroblin

Dans ma phase de relecture des oeuvres de la Comtesse de Ségur, j'ai relu cette histoire qui, enfant, m'avait beaucoup plu. Mais en le relisant, j'ai un avis plus mitigé ne serait-ce qu'à cause du personnage M. Abel. Souvenez-vous, c'est cet homme que rencontrent les deux cousins au tout début de leur voyage et qui fait semblant de les voler. Jean, le gentil, le retrouve à Paris et celui-ci devient son protecteur, puis ensuite son employeur. Mais ce M. Abel n'est guère sympathique, il est particulièrement méprisant avec les commerçants (voir l'épisode où il chante à la soirée organisée par les épiciers qui font travailler Jean, le méchant), c'est plutôt étonnant dans l'univers de la Comtesse ou alors c'est l'expression d'un certain mépris de classe. Heureusement pour compenser, nous avons Kersac, sympathique breton qui se charge de venir en aide à la mère de Jean (qui rit). En tout cas, je ne suis pas sûre que les enfants aujourd'hui apprécient cette histoire où l'effort et l'abnégation transpirent dans toutes les pages.