Critique de raton-liseur

J'ai ce livre depuis bien longtemps dans ma bibliothèque, collection Bibliothèque rose, avec deux petits Bretons en costume, l'un hilare et l'autre renfrogné, sur la couverture. Mais ce livre, offert par des cousins à la mode de Bretagne, est arrivé alors que mon engouement juvénile pour la Comtesse de Ségur commençait à s'émousser, et je ne l'ai jamais ouvert. Ayant envie d'une lecture facile, voire prévisible, il m'est tombé sous la main et j'en ai fait ma distraction pour deux ou trois soirées.
Prévisible, c'est le mot. Il ne faut pas plus de quelques pages pour que toute l'histoire me soit devenue évidente. Les mêmes bondieuseries que d'habitude, mais comme j'y étais préparée, elles ont glissé sur moi sans trop m'embêter, et j'ai bien aimé les premiers deux tiers du bouquin ; et quand j'ai commencé à me lasser c'est là qu'a commencé la litanie des dénouements heureux et des mariages parfois tirés par les cheveux, et que j'ai pu commencé à m'amuser à voir si j'avais vu juste (et je ne me suis trompée pour personne, ils se sont tous mariés comme je l'avais prévu !).
Une lecture que j'ai bien aimée, donc, mais surtout parce que ça a été une lecture au second degré, car franchement, l'idée que les bons sentiments sont toujours récompensés, ça me gonfle, (même si la Comtesse se retournera dans sa tombe en lisant ma prose), et je trouve que c'est même tromper les enfants sur la marchandise. La vie n'est pas comme dans les livres de Madame la Comtesse, et je dirai même que si notre vie était ainsi écrite, on s'ennuierait ferme !