Critique de lejardinauxlivres

Charmant retour en enfance grâce à Babelio et aux éditions Ligaran. Je veux d'abord vous remercier pour cette masse critique qui m'a permise de (re)découvrir cette histoire de la comtesse de Ségur.

"Les petites filles modèles" sont Camille et Madeleine de Fleurville. Deux filles sages, très sages qui s'efforcent de mettre en pratique la bonne éducation de leur maman, veuve. Leur petite famille s'agrandit rapidement avec l'arrivée de Madame de Rosbourg et sa fille, Marguerite, puis de Sophie, la belle-fille de Madame Fichini. Dans ce roman, on découvre le quotidien des habitantes du château de Fleurville, car oui, ici c'est une histoire de femmes et de filles. Pas ou peu de place pour les hommes!

D'un côté, on découvre les bienfaits de la tendresse et de l'amour sur les enfants. En effet, à Fleurville, tout n'est qu'embrassade, larmes de regrets, pardon et bons sentiments. C'est dans cet univers idyllique que va atterrir Sophie, une petite fille bien malheureuse. C'est là qu'on découvre un autre côté de l'éducation, celui de la rigueur, de la dureté, de la brutalité. Sa belle-mère ne l'aimant pas et la considérant comme un fardeau, Sophie subit de nombreuses maltraitances jusqu'à son arrivée au château. Au contact de ses petites amies, elle va devoir changer sa façon de vivre et son caractère qui a été façonné par la rudesse de sa vie.

L'écriture est simple et facile à lire grâce aux nombreux dialogues qui font vivre les personnages.Pas de temps mort puisque chaque histoire est séparée par des chapitres.

C'est avec plaisir que j'ai parcouru ces petites histoires à la fois amusantes, divertissantes et moralisatrices. Je connaissais la série animée 'Les malheurs de Sophie' que je regardais il y a de nombreuses années, et c'est tous ces souvenirs qui sont revenus grâce à cette lecture. Je serais bien tentée de lire la suite des aventures de Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie.