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Citations sur L'Incroyable histoire de l'éducation (14)

Pour les Gaulois, l’éducation, réservée à une élite, devait se faire au contact de la nature, de la forêt, du monde animal… on y apprend les cycles de la nature… et de la chasse… et aussi un peu la guerre ! Une éducation fortement teintée de magie, essentiellement orale, sous la forme de chants poétiques. Cette éducation est assurée par les druides. Le druide est un personnage central du monde gaulois, assurant des fonctions religieuses, politiques et éducatives. Et puis il y avait les bardes – une sous-catégorie de druide –, spécialistes des chants religieux ou guerriers… Les bardes étaient classés en 10 catégories selon la capacité de leur mémoire. Les champions pouvaient connaître par cœur jusqu’à 350 histoires. On l’a compris, l’éducation chez les Gaulois est surtout une affaire orale. Jules César (100-44 avant J.-C.) s’est beaucoup interrogé sur les raisons de ce refus de l’écrit pour transmettre les connaissances. Cela dit, il faut se méfier de ce que disait César. Notre image des Gaulois provient pour beaucoup de son best-seller La Guerre des Gaules… et on peut s’interroger sur l’objectivité des propos d’un acteur essentiel de cette époque, qui plus est, vainqueur desdits Gaulois !
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Sur le XXe siècle, on aurait pu dire… encore bien des choses en somme… De nouvelles questions d’éducation apparaissent au XXe siècle, tandis que d’autres se transforment progressivement ou brusquement. Petite revue rapide de certaines d’elles elles. La massification de l’enseignement : L’augmentation du nombre de naissances faisant suite à la Seconde Guerre mondiale, associée à la volonté politique d’allonger la durée de la scolarité, conduisent à un afflux massif d’élèves, en particulier dans l’enseignement secondaire. Mais alors que certains pensent que cette massification est synonyme de démocratisation de l’enseignement, dans les années 1960, deux sociologues, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, ne trouvent rien de mieux que de montrer que l’école joue involontairement un rôle considérable dans la reproduction des inégalités sociale. Eh oui ! L’enseignement privé : Pendant très longtemps, l’enseignement a été régi en bonne partie par l’Église. Avec les lois scolaires de Jules Ferry de 1881 et 1882, puis la loi de 1905 sur la séparation des Églises et l’État, l’école prend des distances vis-à-vis de la religion. Depuis les oppositions entre école publique et école privée (dans la plupart des cas, catholique) ne manquent pas. En 1959, la loi Debré instaure un nouveau mode de relation entre l’État et l’enseignement privé. L’État finance en partie ces établissements, et en échange, les programmes doivent être les mêmes que dans l’enseignement public. Ce principe d’un financement de l’enseignement privé par l’État suscite de vives réactions dans les milieux laïques. En 1984, le ministre socialiste Alain Savary tente de fusionner enseignement public et privé dans le cadre d’un grand service public unifié et laïque de l’éducation nationale. Le projet suscite une opposition radicale de l’enseignement privé et des mouvements politiques de droite… conduisant à de nombreuses manifestations. Et le projet est enterré, la situation évoluant très peu depuis. L’enseignement technologique et professionnel : Le XXe siècle, c’est aussi une formidable évolution de la manière de former à un métier. On passe ainsi d’un apprentissage sur le tas, à la construction d’un modèle de formation au sein des établissements scolaires : établissements d’enseignement technologique et professionnel, ou à la formation en alternance : temps de travail dans le milieu professionnel et des temps en centres de formation.
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« Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines » Victor Hugo
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… Et l’éducation dans tout cela ?
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