Critique de Lauquilit

Sei Shônagon, dame de cour de l'an mille au Japon, en a listé un certain nombre dans ses Notes de chevet. Les éditions Gallimard nous en offrent ici quelques extraits dans la collection Folio sagesses.

Je vous invite à parcourir ce court opus plein de délicatesse et de sagacité constitué de fragments : de nombreuses remarques sur la nature, les saisons, la météo et des listes de choses qui font notre quotidien. Des choses désolantes, détestables, peu rassurantes, mais aussi des choses rares, splendides, des choses qui égayent le coeur, qui ont une grâce raffinée et même des choses « impatientantes », oui… vous avez bien lu, et moi, j'ai découvert que ce mot existe bel et bien !

Je vous invite à découvrir cette « leçon de choses », basée sur l'observation, pleine de bon sens, qui nous rappelle l'impermanence de tout ce qui nous entoure. L'écriture est précise et poétique. Bien sûr, certaines notes nous plongent dans une autre époque et une autre culture mais plusieurs sont de vraies leçons de sagesse.