Critique de ivredelivres

C'est une année japonaise pour l'art en France, aussi je vous invite à partir dans ces contrées lointaines avec peintre et poète, vers un livre parmi les plus beaux livres de la littérature japonaise et qui date du XI ème siècle et illustré par le plus grand peintre japonais.
Sei Shônagon est poète et nous entrons dans son intimité de femme, une femme de la noblesse au service d'une impératrice. Avec son pinceau elle nous raconte la vie au palais de l'empereur, les cérémonies, la musique et les fêtes.
Elle n'oublie pas les famines, les guerres parmi les « choses » qu'elles nous offre.
Sa parole est très libre et tout l'émerveille : les fleurs, les étoiles, les animaux. Attentive aux situations qui font naitre en elle des émotions, des pensées, des sentiments.

Ses découvertes sont aussi les nôtres : lumière, senteurs, moments privilégiés, saynètes naturalistes d'un lever de soleil, de la rosée sur une fleur, le son d'une cloche au loin, le frissonnement des feuilles d'automne.

Toutes ses pensées, ses sensations nous sont la plupart du temps livrées sous forme de listes, l'art des listes est un art japonais.
Sont rassemblées par elle les plaisirs si minces et si importants, un parfum, une couleur qui nous poussent à regarder autrement, à sentir réellement et à nous approprier ces sensations.
Les merveilles de la nature : cascades et rivières, ponts et villages, fleurs des herbes.
Trois cent notes qui sont enfermées dans une boite de bambou « la boîte oreiller » qui seront autant de Notes de chevet

C'est Noël aussi je vous propose ce livre en deux versions : une qui pourrait être un cadeau inestimable à faire ou à se faire et une plus modeste dans sa présentation mais riche du même texte.
Le magnifique volume de Citadelles et Mazenod est illustré par Katsushika Hokusai
Lien : http://asautsetagambades.hau..