Critique de Aufildeslivres

La vie peut être moche, très moche. En tout cas, celle de Reine n'est pas bien folichonne. Chômage, fins de mois difficiles, déprime, solitude. Comment faire face quand on gère seule trois enfants, sans emploi, le coeur en berne et le moral dans les chaussettes ? Reine essaie. Touche le fond. Imagine le pire – tuer ses enfants avant d'attenter à sa vie. Tout s'effrite. Son mari l'a quittée. Les kilos se sont empilés. L'amour propre s'est envolé. C'est gris, c'est sombre. Pesant. Oppressant. Jean-Luc Seigle le dépeint si bien.
Et puis, il y a les services sociaux, les menaces du mari qui va reprendre les gosses. C'est sûr. Elle est une mauvaise mère. Pourtant elle les aime ses enfants. Plus que tout. Alors il faut réagir. S'accrocher au miracle : cette vieille mobylette bleue dénichée dans le jardin. Parcourir les kilomètres et y croire. Parce qu'elle y croit Reine. Un emploi, un nouvel amour, des illusions, de l'argent pour les enfants qu'elle peut enfin gâter. le bonheur. La dignité. Elle ne demande rien de plus. Elle s'accroche… Je n'en dévoilerai rien plus pour ne pas spolier ce roman.
Reine a une seconde chance dans un monde qui va mal, dans une société qui l'a abandonnée. L'analyse est fine, les ressentis très bien exprimés. Reine s'épanche et on imagine, on comprend, on compatit. Les mots sont justes. le style entraînant de part ses chapitres et ses phrases assez courts -bien que quelques longueurs, au milieu du récit, enlisent la lecture. L'auteur parvient à émouvoir. Il interpelle. Cette Reine, femme courageuse au destin pathétique, nous attrape le coeur et nous le presse jusqu'à l'ébranler.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..