Critique de Melancoly

Tout simplement magnifique ! D'autant plus émouvant que l'on sait que ce fut son dernier roman.
En vieillissant, les hommes ont-ils plus grande conscience, compréhension de leurs blessures d'enfant ?
"L'enfance silencieuse, muette, mutique, bâillonnée, aveugle et sourde m'empêchait de nuancer mes pensées jusqu'à défigurer les intentions véritables de ceux qui m'entouraient".

Le récit de Jean, en partie autobiographique, s'inscrit dans ce cheminement à vouloir reconstituer le puzzle de ces lointains événements, de se projeter dans le chaos de ses souvenirs douloureux.
Petit garçon, il acceptait avec docilité, chaque week-end, de devenir, entre les mains de sa mère, une jolie petite poupée....ambigüité perçue sur cette photo en noir et blanc, moue agacée, jambes croisées, main délicatement recourbée, troublant de féminité.

Trois figures de femmes à fort tempérament ont façonné ( et fragilisé) le socle de sa personnalité:
-Mariette, l'ancêtre centenaire, la mémoire en miettes, qui, du fond de son lit qu'elle ne quitte guère, lui conte des histoires pêle-mêle.
-Rose, la grand-mère, érudite communiste, à qui il doit d'être initié précocement à la lecture et l'écriture.
Louise, la mère "passablement "singulière, qui porte en elle le secret d'une mystérieuse Marie-Claire.
Mais aussi, plus en retrait, discret, Antoine, le grand-père, meurtri par quatre années de guerre, qui trouve un peu de sérénité dans son jardin (d'hiver).

Juste un peu gênée, au début, par le va et vient incessant entre les années 20 et 60 sans avoir un tant soit peu assimiler tous les personnages existants, m'empêchant d'être immédiatement dedans
Touchée au plus près par un environnement qui, par certains côtés , m'est plutôt familier
Profondément attristée par la mort prématurée de cet auteur que j'appréciais, et qui avait en projet la suite, en deux tomes, de cette histoire qui restera inachevée.