AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karmemma


Internet est partout dans nos vies, que ferions-nous sans lui ? Pénélope, développeuse le jour et hackeuse la nuit, n'aurait plus ni travail ni passe-temps. Lu Pan devrait cesser de vivre dans des jeux vidéos. June ne pourrait plus vendre ses produits de beauté respectueux de l'environnement, et Birgit n'aurait plus besoin de prêcher la prise de conscience de l'impact écologique du numérique. Oliver verrait les ventes de sa librairie monter en flèche, Mattéo le plongeur trouverait des activités plus agréables que d'installer des câbles sous-marins... etc. etc.
La valse de très nombreux personnages rythme ce petit livre autour de quelques images marquantes : le cheminement des câbles sous-marins au milieu des animaux des profondeurs, le lac de pollution de Mongolie, lisse noir et brillant comme un écran, les empilement de containers dans les ports...
"Est-ce qu'on pourrait l'arrêter" ? se demandent innocemment chacun de ces personnages à un moment ou à un autre. Question un peu folle et naïve, qui devient une recherche Google, qui devient un projet. Internet contiendrait-il la recette pour arrêter Internet ? Et si oui, que se passerait-il après ?
Ce petit roman, entre pamphlet appelant à la prise de conscience et dystopie miniature, n'est pas vraiment un chef d'oeuvre littéraire mais c'est sans doute mieux comme ça. On n'en sort pas en se disant "j'ai passé un bon moment" ou "qu'est-ce que c'était beau" mais plutôt "il fallait le lire". Si l'idée d'arrêter Internet paraît lointaine et farfelue, difficile de penser qu'on n'en viendra pas un jour à poser cette question sérieusement... à moins que certains n'agissent radicalement, comme l'imagine Aude Seigne.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}