Critique de sabine59

J'ai commencé ce livre avec enthousiasme: la Crète, le soleil,des exclus lépreux sur une île, un secret de famille...Des ingrédients propres à éveiller la curiosité et l'intérêt.

J'ai d'abord été surprise d'apprendre, tout comme l'héroïne, Alexis, revenue en vacances en Crète, que l'île de Spinalonga avait accueilli de 1903 à 1957 une colonie de lépreux.Mais ensuite j'ai été déçue.Peu de choses nous sont finalement révélées sur la vie de ces hommes et femmes isolés du monde, vivant en autarcie, abandonnés.C'est cet aspect qui m'aurait pourtant intéressée.

Et surtout, le livre prend ensuite un aspect mièvre et l'histoire d'amour tourmenté de la mère D Alexis ne m'a pas du tout passionnée ! Eh non, mon coeur de midinette n'a pas vibré ! Honte à moi ! J'ai même porté un regard plutôt moqueur face à tous les clichés du genre qui nous sont servis.

Je comprends le succès des livres de cette romancière: un peu de couleur locale, un contexte historique particulier et des amours compliquées, déchirantes. Mais ce n'est pas ma tasse de thé, darling, désolée !