Très très bien.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD et je dois dire que je ne comprenais pas vraiment le terme de roman graphique que l'on voit fleurir partout sur la toile et pour moi une BD restait une BD.
Que nenni ! 😆
On est bien ici sur une qualité de dessin qui relève effectivement du graphisme et l'esthétique est au service de l'histoire ou peut-être l'inverse finalement...
La qualité de l'ouvrage est elle aussi incroyable. le papier est fin, brillant très agréable au toucher et les couleurs y sont flamboyantes.
Maintenant l'histoire....déjà j'adore le personnage d'Harley Quinn comme beaucoup et comme beaucoup je l'adore dans le film Suicide Squad.
Et pourtant je ne suis pas spécialement fan des Batman.
J'étais donc curieuse de lire cette approche en profondeur du basculement de Harleen la psy gentille et voulant aider ses patients à la Harley folle amoureuse du joker et ayant basculé dans la folie.
Et je dois dire que le pari est ici réussi.
Je ne me suis pas ennuyée et j'ai dévoré ce roman graphique qui en terme de planches vaut bien à mon sens 5 ou 6 BD normales. Là aussi très étonnée d'avoir autant et autant de qualité pour un tout petit prix de 19 €.
Bref si vous aimez comme moi le personnage d'Harley Quinn, je je peux que vous conseiller cette lecture.
Depuis "Suicide Squad" le personnage d'Harley Quinn a fait un énorme bon en avant dans l'univers DC comics, devenant l'un des personnages favori des fans. Personnage important des différents médias, Harley est l'acolyte du Joker ou plutôt son souffre-douleur puisque la relation entre elle et son "poussin" est une représentation de la violence conjugale.
La série animée (première apparition du personnage) mettait bien l'accent sur le fait que le Joker ne fait que son servir de son bras droit ce qui la poussera plus tard dans les bras de Pamela Isley alias Poison Ivy.
Mais s'il y a eu un "pendant" le Joker et un "après", il y a aussi eu un "avant" et cette période n'était que peu relatée dans les différents médias...Jusqu'à maintenant.
Stjepan Sevic (auteur de l'excellente série Sunstone, n'hésitez pas à lire ma critique sur cette perle) a diffusé quelques planches de l'origine story de Harley Quinn et plus tard a pu en faire un comics complet.
On y découvre donc la vie de Harleen Quinzel, jeune psychiatre idéaliste qui a le projet un peu fou de réhabiliter les différents prisonniers de l'asile d'Arkham, mais après moults échecs, elle doit se résigner à tenter le coup avec le seul patient qui l'obsède: le Joker qu'elle a déjà rencontré et qui a décidé de l'épargner.
Commence alors des séances entre la psy et son patient, séances ou Harleen tombera de plus en plus amoureuse de celui qu'elle surnomme "Monsieur Jay"
Ce qui est très intéressant dans cette version c'est qu'a aucun moment Sejic ne montre un Joker violent, agressif ou manipulateur et le lecteur qui ignore la relation qui unis les deux criminels et la découvre dans ses pages, les verra comme un couple romantique et sincère.
Ici, point d'actes héroïques ou d'action de super héros, mais un véritable drame humain et amoureux, une oeuvre d'art que je recommande volontiers.
A noter qu'un projet de comics sur Poison Ivy devait suivre, mais a, hélas, été annulé.
Avant de croiser la route du Joker, Harley Quinn était psychiatre, c'est de notoriété publique, mais que sait-on vraiment de sa personnalité ?
Dans le portrait que dresse Stjepan Šejić, Harleen Quinzel est loin d'être une jeune écervelée tombée sous la coupe d'un pervers tyrannique. C'est une jeune femme profondément bienveillante et un peu idéaliste, convaincue que même les pires criminels de Gotham peuvent être sauvés, dont les idéaux vont être mis à mal par la corruption de la société elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne, à son tour, le monstre qu'on connaît.
Un point de vue novateur sur un personnage secondaire très en vogue (notamment grâce aux adaptations cinématographiques de Suicide Squad et Birds of Prey) qui offre également une vision très intéressante du Joker, certes manipulateur comme il sait l'être, mais peut-être aussi plus honnête envers Harleen qu'à l'égard de qui que ce soit d'autre.

Si cette histoire, complète en un volume, est absolument incontournable pour tous les aficionados du Joker et plus particulièrement de sa compagne, c'est aussi un très bon choix pour s'initier à l'univers DC Comics…
Carton plein et énorme coup de coeur pour ce titre ! Harley Quinn est l'un de mes personnages de comics préféré, mais jamais je n'avais pu lire un album qui abordait cette protagoniste sous cet angle, sur le passif de cette héroïne et sur sa bascule du côté obscur. J'ai apprécié que l'on s'intéresse davantage à la psychologie de ces héros ou vilains, qu'ils deviennent des personnages plus profonds, plus intéressants. On comprends ici toute les étapes psychiques que la jeune Harleen va traverser, de quelle manière sa relation avec le Joker va l'influencer. Tout cela traité de façon intelligente, fine et progressive. Les illustrations sont juste à couper le souffle, et la couverture continue de me fasciner ! Il se dégage de ce trait une profonde émotion qui ne vous laissera pas insensible ! Vous l'aurez compris, je ne peux que vous inciter de toutes mes forces à aller découvrir ce comics one shot, qui se suffit à lui-même !
On découvre ici une jeune Harleen Quinzel très peu sûre d'elle et qui souffre d'un véritable trouble de l'imposteur. Elle ne sent pas légitime en tant que psychologue et des rumeurs datant de la fac lui collent à la peau et l'empêchent de se lier d'amitié avec les autres ou de s'imposer dans son travail. Intelligente, mais fragile, elle est la proie idéale pour le Joker présenté ici comme le véritable psychopathe narcissique qu'il est. Beau parleur, charmant et véritable manipulateur, le Joker étend délicatement et avec soin son emprise sur la jeune psychologue. Ainsi, coupée du reste du monde avec pour seule compagnie des criminels qui tantôt l'effraient tantôt la fascinent, Harleen perd peu à peu tous ses repères… jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un : le Joker. Stjepan Sejic va beaucoup plus loin que Mad Love et décortique véritablement la relation malsaine entre Harley Quinn et le Joker. Mieux encore, il cherche à comprendre comment une femme si intelligente a pu se voir avoir aussi facilement par un psychopathe pareil quitte à s'oublier complètement. C'en est terrifiant… de réalisme.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Enfin un ouvrage (one shot qui plus est) sur le personnage d'Harley mené comme il le mérite !
A la première personne et tout en introspection comme on s'y attend de la part d'une psychiatre, ce volume casse définitivement avec l'image de la bimbo inutile et criarde qu'est devenu Harley Quinn pour renouer avec les origines de ce personnage si intéressant et bien plus humain qu'il n'y paraît.
Avec ses forces et ses faiblesses de femme normale, le Dr Quinzel tombe peu à peu sous le joug du Joker, croyant tout du long sincèrement pouvoir l'aider.
Magnifiquement servi par le dessin de Stjepan Sejic ( j'ai acheté cet album à la seule mention de son nom) qui rend les expressions du visage comme personne, très utile et pleinement exploité avec le Joker, la narration et le découpage en fait une sorte de film en 2D.
Jetez tout ce que vous aviez pu avoir sur Harley Quinn précédemment, il sera difficile d'arriver à la cheville de cette adaptation.
Le titre n'a pas fonctionné sur moi tout simplement.
Graphiquement, ca passe mais j'ai un sentiment d'un manque de personnalité malheureusement (alors que j'apprécie les dessins de Sejic sur sa série érotique Sunstone)
Mais la narration, c'est lourd, mal rythmé et je vais être méchant malheureusement, mais il n'y a rien de nouveau dans cette version des "origines" de Harley Quinn. Je m'attendais à un parti pris intéressant, un oeil différent, mais c'est un titre comme un autre finalement.
J'aurais voulu une histoire différente, surtout pour un titre "black label"
Assez long pour une BD, elle est composée en plusieurs livres qui en font donc un récit complet. C'est l'histoire de comment harleen Quinzel est devenue Harley Quinn. Que dire d'autre que c'est encore l'amour qui mène le monde dans ce type de récit ? J'ai bien aimé le traitement et à la fin du volume on peut trouver le cheminement de l'auteur d'après les différentes publications et quelques planches de couverture. Les illustrations et la mise en page sont soignées et cela fait un volume très agréable à regarder et à lire.
Si vous avez aimé le personnage de Harley Quinn, vous voulez potentiellement en savoir plus sur elle et ce pourquoi elle est devenue ce qu'elle est.
Harleen est un chef d'oeuvre qui creuse vraiment la psychologie du personnage. On la découvre sous le visage d'une psychiatre qui veut juste faire avancer les choses, qui croient qu'une part de lumière se cache chez chacun, même chez le plus monstrueux des gangsters. Et son évolution est juste incroyable.
Les dessins sont magnifiques, le récit est prenant, les personnages... Si vous avez suivi un minimum DC je n'ai même pas besoin d'en parler.

Harleen est pour moi, INCROYABLE.
Avis aux amateurs de psychologie et de romance toxique !
Ici, on est loin des histoires de Batman habituelles. On découvre plutot Dr Harleen Quinzel, jeune psychiatre qui vient de décrocher le job de ses rêves et les cas d'études idéaux pour ses recherches. Mais alors pourquoi va-t-elle tomber amoureuse du pire de tous les criminels ? Comment va-t-elle devenir Harley Quinn ?
C'est grâce à cette énigme que vous ne pourrez plus lâcher ce livre. Il n'y a quasi pas d'action, on suit l'introspection de Harleen... Pourtant le suspense ne fait que s'amplifier au fur et à mesure des pages.
Je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir lu la dernière page.
Si vous êtes fans du film Joker, alors ce livre est pour vous.