J'ai tout simplement adoré cette immersion dans la tête du docteur Harleen Quinzel et son histoire avant la rencontre du Joker, jusqu'à sa chute. le récit est bien monté et les dessins magnifiques, si on aime le « dark » évidemment. Un superbe ouvrage à découvrir au plus vite.
Harleen de Stjepan Šejić est un de mes comics préférés !
La qualité d'écriture est très appréciable. Nous en apprenons davantage sur les éléments qui ont poussé ce personnage iconique à devenir un super-vilain. D'ailleurs le titre est très bien choisi car le récit est centré sur l'histoire de Harleen Quinzel et non pas sur les aventures déjantées de Harley Quinn.

Les dessins frôlent la perfection. Ils sont immersifs, envoutants et nous plongent au plus profond du récit. Les couvertures alternatives en fin d'album constituent de véritables tableaux à admirer sans modération.

D'autres personnages de la Bat-family sont à l'honneur ce qui donne encore plus de consistance à cette histoire.

En résumé, j'ai adoré ce comics qui a un côté très innovant qui n'est pas pour me déplaire !
Harleen Quinzel est psychologue spécialiste en criminalité. Elle mène une étude sur l'absence d'empathie chez les psychopathes, et se fait embaucher à l'asile d'Arkham. Un patient fraîchement interné va particulièrement l'intéresser. Peut-être un peu trop…
🃏
Cela faisait longtemps qu'Harleen et moi on se tournait autour en librairie. Je n'avais jamais osé l'approcher, sans doute de peur que ce récit résonne un peu trop bien dans ma tête. Mais réconciliée avec mes vieux démons, j'ai enfin réussi à découvrir son histoire. Leur histoire.
🃏
Et je dois vous prévenir, ceci n'est PAS une histoire d'amour. C'est le récit de la folie d'un homme qui déteint sur une femme, prête à tout pour essayer de le rendre meilleur. Même à croire que c'est possible. Mais ce n'est pas si simple pour elle de dire stop. Parce qu'il est très fort ce Joker, tellement doué, que même lui ne sait plus trop démêler le vrai du faux.
🃏
Le sujet des relations toxiques est très bien traité puisqu'il n'est pas dissimulé, ni même fantasmé. le lecteur se rend parfaitement compte de la descente aux enfers d'Harleen et de sa transformation.
🃏
Une très belle lecture et encore une réussite sur la route de mon apprentissage graphique.
🧐 Gros coup de coeur pour cette BD incroyable ! Bon déjà je l'avais repéré pour sa couverture que j'ai envie d'agrandir et d'encadrer !! Mais vraiment l'intérieur est un véritable bonbon que l'on laisse fondre lentement ...

🙋Tout le monde connait de près ou de loin l'histoire d'Harley Quinn surtout ces derniers temps avec les films "Suicide Squad" ou encore "Bird of Prey", mais peu d'auteurs ou de scénaristes se sont penchés sur la période où la jeune et brillante psy tombe dans les bras du Joker et des vicissitudes de Gotham.

❤️ Ce qui est assez perturbant c'est que finalement on s'attache aussi au Joker, on cautionne pas forcément mais on comprend que dans un monde comme celui de Gotham seule la folie est salvatrice et c'est d'ailleurs ce qui arrive à Harleen lorsqu'elle va totalement lâcher prise et prendre conscience que la vraie Elle c'est Harley Quinn et non plus Harleen Quinzel

👌Une mention aussi pour les dessins qui sont absolument parfaits, chaque planche est différente et donne du dynamisme à la lecture. Les personnages y sont représentés à merveille (d'ailleurs Poison Ivy est sublimissime dedans), et l'ambiance froide et malsaine de gotham est bien présente également.
Sincèrement, je crois que c'est le 1er comic lié à un univers DC ou Marvel que je lis. C'est d'habitude pas du tout mon genre, car je me sens rapidement perdue dans les multivers comics. Oui, des multivers, car entre les histoires principales, secondaires, tertiaires, réécrites, parallèles… c'est à en perdre la tête. Et si j'aime bien regarder les blockbusters de Hollywood, je ne suis pas assez passionnée par la cause "Super-héros" pour me pencher sur les récits de leurs créations.
Ce comic, il est à une amie et elles sont deux à l'avoir lu et apprécié. Ça plus les belles critiques que j'ai pu lire sur des sources de chroniques littéraires, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose. En plus, c'est un one-shot, donc pas d'engagement à long terme, et on se concentre sur un personnage, donc pas d'innombrables figures à retenir. Ben c'était bien sympa, je dois reconnaître.
L'un des facteurs qui m'a décidé de lire ce one-shot, c'est aussi le dessin. J'ai tendance à être peu attirée par les styles que je croise dans les comics de super-héros, mais là… c'est beau, soigné, la mise en scène est osée et bien pensée. le style en lui-même me plaît beaucoup et la colorimétrie complète très bien. le comics n'est pas intégralement dans les mêmes tons, mais il n'abuse pas non plus des changements d'ambiance. le rouge et le brun/noir prédominent par logique, mais on a aussi du vert, jaune, un peu de bleu/gris (surtout avec les scènes de Batman). Graphiquement, j'ai donc été séduite et convaincue.
Côté scénario, ça a les qualités et les défauts d'un one-shot. le gros défaut que j'ai pu retrouver, c'est que la fin m'a semblé un peu rapide, avec quelques notions du temps pas toujours claire. Peut-être que ça ne m'aurait pas plus marquée si le début et le milieu n'avaient pas été si soignés, si bien travaillés. J'ai été agréablement surprise que ce tome unique prenne si bien le temps de développer le background de Harleen Quinzel, son rôle en tant que psychologue et sa détresse psychologique. le personnage de Harley Quin est un personnage que j'ai jamais beaucoup plus aimé qu'un autre. J'avais des aprioris sur son personnage et l'histoire qui l'a menée auprès du Joker. Harleen a l'avantage de ne pas faire dans le fantasme ou le fan-service. Ici, la déchéance de Harleen Quinzel débute dès ses études de fac et nombre d'événements de sa vie personnelle auront des échos dans son futur de psychologue et son futur de "méchante", alliée du Joker. Vraiment, j'ai été convaincue du développement de son psyché, de ses attentes professionnelles comme personnelles, de ses observations sur Gotham, sa politique judiciaire, les hautes figurent qui hantent cette cité… Harleen semble écrasée par ses responsabilités et son impuissance du début. Elle grandit et se transforme au fil des pages et le Joker, s'il tient un rôle sûr, n'est pas non plus le tremplin de cette évolution. Harleen est vraiment son propre moteur, mais certaines pièces manquaient d'huile ou d'entretien pour tourner correctement.
A savoir aussi que ce one-shot ne retrace pas la vie complète de Harley Quin. Il y a une coupure assez pertinente pour moi au moment où elle prend conscience que son futur ne constituera pas à être assise sur une chaise à écouter des patients et qu'il est temps qu'elle rejoigne l'un des camps. J'ai bien aimé que l'histoire s'arrête là, que l'auteur ne nous présente pas la Harley d'après, celle qui semble aussi dérangée que le reste de ses collègues. Peut-être que ça aurait été trop complexe de le scénariser.
Enfin, mention spéciale à l'auteur dont on sent les recherches sérieuses sur les théories psychologiques, les troubles neurologiques… c'était agréable de lire une histoire qui s'appuie sur de la science, des observations de chercheurs, plutôt que sur des fantasmes à propos des "malades mentaux".

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Sans doute l'un des comics les plus beaux en terme de graphisme que j'ai pu lire !
J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les sublimes planches de cette oeuvre, de retrouver l'histoire d'Harley Quinn rencontrant les autres méchants de Gotham (le Joker bien sûr, mais aussi Poison Ivy, Double Face...). Les personnages sont plus complexes que dans d'autres versions, ce qui est toujours plaisant.
"Harleen" de Sejic est une bande-dessinée que j'ai lu il y a maintenant quelque temps. Je reviens dessus aujourd'hui car j'ai toujours beaucoup d'affection pour elle encore maintenant.

D'abord, l'histoire d'Harleen n'est pas joyeuse et Sejic ne change rien a cela. Il ne rend pas non plus la relation entre elle et le Joker belle. Cependant, tout en gardant un récit fidèle au lore, le dessinateur réussi malgré tout à se l'approprier, notemment avec son humour que les fans de Sejic reconnaîtront et apprécieront... Et les autres découvriront, je l'espère, avec plaisir.

Cette BD est unique aussi grâce à la manière de dessiner de Sejic et son choix des couleurs, qui donne une esthétique particulière mais fidèle à l'univers de Gotham.
Je recommande vivement cette lecture !
Il existe de nombreuses versions de l'histoire des origines d'Harley Quinn dont la plus connue est l'adaptation comics d'un épisode de la série animée "Batman" de 1997: "Mad love". Ce comics propose une autre version, plus sombre et violente, des origines du plus célèbre couple de super-vilains de tout l'univers DC.

L'histoire, nous la connaissons tous: le Dr. Quinzel, psychiatre de génie dans l'asile d'Arkham, souhaite soigner le plus grand psychopathe qui soit: le Joker. Elle croit entrer dans la tête de son patient, mais c'est en fait l'inverse qui se produit et le docteur Quinzel finit par sombrer dans la folie et devenir l'amante ainsi que le bras droit du Joker.

Cette histoire a déjà été contée bien des fois, néanmoins l'auteur présente ici une vision tenant davantage du thriller psychologique que de la parodie de romance que l'on nous a si souvent servie. le docteur Quinzel n'est pas ici obsédé particulièrement par le Joker (du moins dans un premier temps) car elle apparaît initialement comme un médecin impliqué envers chacun de ses patients. Elle est d'ailleurs dans un premier temps mal à l'aise lors de ses entretiens avec le Joker.

Le côté le plus percutant de cette histoire, c'est que le docteur Quinzel est au début du récit parfaitement stable mentalement et tout à fait banale si ce n'est qu'elle est dotée d'énormément d'empathie. Cela ne rend l'évolution du personnage que plus magistrale. J'en ai eu plusieurs fois le souffle coupé. de plus la qualité des dessins rend ce comics tout bonnement magnifique, tant sur le fond que sur la forme. Ce comics est également particulièrement accessible: pas besoin de connaître l'univers de Batman pour profiter au maximum de ce comics (même si les fans seront heureux de voir en parallèle de l'Histoire d'Harley Quinn celle des origines de Double-Face).
Coucou les Lieblings ♠️♥️♣️♦️

👓 9/2023
📖 Harleen
🖌 Stjepan Šejié 🏠 Urban Comics DC Black Label

💋 Superbe est le mot juste pour qualifier cet album réaliste et sans concession qui relate la genèse de Harley Quinn. Remarquable tant par un graphisme splendide que par son scénario.
Comment la jolie et brillante Harleen Quinzel est devenue la compagne et complice du terrible Joker.
Justement, les qualificatifs jolie et brillante ne lui ont pas forcément chance, déclenchant convoitises et surtout faisant des envieux.
C'est une jeune femme qui manque d'assurance, toujours sur le qui vive face à ses détracteurs et comble de tout, qui se voit traumatisée par sa violente rencontre avec le Joker.
Le destin lui sourit mais pour mieux l'accabler semble-t-il car son nouveau poste la confronte de nouveau avec son agresseur devenu son patient à l'asile d'Arkham.
Une lente et vertigineuse descente dans les limbes de l'esprit, l'ascendance de plus en plus prégnante de celui qu'elle voudrait fuir sans y parvenir. Qui est le prisonnier ?
Finalement, le basculement, la délivrance en laissant s'exprimer son amour, sa passion, ses interdits. Trouver un exutoire dans l'Autre !
Un récit puissant, étayé par une théorie psychologique qui m'a vraiment interpellée.De bonnes intentions soutenues par Bruce Wayne himself, loin d'imaginer les conséquences.
La question finale est la clef...je recommande vivement.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Il me faisait de l'oeil depuis quelque temps, et là je viens d'avoir enfin l'occasion de lire Harleen de Stjepan Sejic, publié par Urban Comics. Une très belle lecture qui nous monte la descente aux enfers d'Harleen Quinzel !

Nous suivons donc le docteur Harleen Quinzel, psychologue, qui veux défendre sa thèse comme quoi l'empathie peut devenir en handicap en certaines circonstances (combat, stress prolongé) et que cela se transforme en maladie qui affecte le cerveau et sa réaction fuite/combat. Comme cela peut-être le cas des pires criminels (dont ceux de Gotham). Elle cherche donc à prouver sa thèse et à trouver un moyen de les guérir. Financée par la fondation Wayne, elle va pouvoir faire des recherches sur les criminels d'Arkham, dont le Joker.

Or ce n'est pas la première fois qu'elle croise son chemin. Quelques temps auparavant, ils s'étaient rencontrés de manière explosive. Sans le savoir, c'était pour elle le début d'une obsession qui va mal finir…

J'ai toujours aimé le duo Harley Quinn/Joker, alors découvrir cette version de comment ils ont fini ensemble très intéressant. Leur relation change tout doucement, l'obsession d'Harleen envers le Joker devient de plus en plus prenante, malgré sa conviction de ne pas se laisser prendre au jeu du Joker. L'auteur nous montre bien comment l'enfer est pavé de bonne intention, Harleen la découvre à ses dépens.

Nous rencontrons également pleins de personnages intéressant, Bruce Wayne, Harvey Dent, Ivy… un petit aperçu sympa de l'univers. L'histoire est très sombre, on se plonge dans un Gotham à l‘ambiance gothique, où les monstres sont dans les rues. J'ai vraiment bien aimé les dessins, ils retranscrivent très bien l'ambiance et la folie qui y règne.

Au final, ce fut donc une très belle lecture, j'ai dévorée cette bande dessinée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..