Critique de Ladydede

Après son célèbre roman Les derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik s'attaque au génie physicien du XXe siècle : Albert Einstein, mais plus exactement à son fils Eduard, Ce dernier, schizophrène, est interné à l'âge de 19 ans dans un hôpital psychiatrique de Zurich : Burghölzli. Il va y vivre plus de trente ans...

Laurent Seksik offre, avec sa nouvelle biographie, une "face cachée et sombre" du père de la théorie E=m². Albert Einstein eu deux fils : l'un est devenu ingénieur et l'autre inconnu, atteint de schizophrénie. Laurent Seksik souhaite donner une voix à ce fils Eduard touché par cette maladie psychologique. Eduard est un personnage très complexe mais auquel le lecteur s'attache beaucoup au fil de sa lecture.
Laurent Seksik construit en effet son récit sur trois voix : la première est celle de son fils (qui est à la première personne), la deuxième est celle de sa mère : Mileva et enfin, la dernière voix est celle d'Albert. Par chapitres et périodes, Laurent Seksik parle des ressentiments des "personnages" face à cette maladie mentale qui était mal perçue à l'époque.

Le lecteur suit la colère d'Eduard, contraint d'abandonner ses rêves de carrière (il est un fervent admirateur de Freud) et d'homme. le lecteur suit la culpabilité de cette mère célibataire qui est contrainte, suite aux violences de son fils, de l'interner. le lecteur suit enfin la culpabilité d'Albert Einstein qui ne sait pas se comporter comme un père, qui ne sait pas son rôle face à ses fils et notamment face à Eduard.

Je me suis laissée emporter par l'écriture de Laurent Seksik qui est très fluide. Les chapitres sont courts, ce qui facilite la lecture et ce qui fait que ce roman se lit assez vite. Laurent Seksik a vraiment un talent exceptionnel dans l'art de la biographie. Pour ma part, je me suis prise au jeu ; à la fin, j'ai vraiment eu l'impression de lire l'autobiographie de Eduard... j'ai vraiment oublié que Laurent Seksik est derrière...

Un grand bravo à l'auteur pour ses recherches. Pour moi, le cas Eduard Einstein fait parti de ma sélection des livres à lire pour 2013 !