Critique de cuisineetlectures

Il n'y a pas de suspens, ce sont Les derniers jours de Stefan Zweig et de son épouse, Lotte, dont s'emparent Laurent Seksik et Guillaume Sorel. Chaque page tournée les rapproche inexorablement de leur suicide, tel un macabre sablier. Pourtant, cette BD aux dessins somptueux, tente de percer les mystères de ce couple mythique.
Lorsqu'ils arrivent au Brésil, fuyant le nazisme, la beauté sensuelle des lieux contraste avec les images sombres du nazisme qui hantent sans relâche Stefan Zweig, humaniste incompris d'une grande lucidité. Lotte tente désespérément de le retenir en l'entrainant dans des fêtes où il ne se sent plus à sa place. C'est un homme au bord de l'abîme, rongé par la douleur d'exister à l'abri du nazisme et qui n'a plus la force de se battre. Dès lors, son sentiment de culpabilité agit comme une morsure et il entraine sa jeune épouse vers la mort comme une possible délivrance.
Les dialogues manquent parfois de naturel et ressemblent à un catalogue de citations mais cela n'altère en rien l'intense émotion ressentie à la lecture de cet album plein de sensibilité. Ce sont les mystères d'un couple amoureux, d'un immense écrivain juif ravagé par la barbarie nazie.
Les derniers jours de Stefan Zweig, un couple uni pour l'éternité dans la mort…