Critique de Noctenbule

Une histoire touchante qui montre à travers un homme la disparition d'un monde en paix, comme le dirait une miss. Les démons du nazisme se répandent et font des émules. Difficile de lutter contre une telle force. Surtout dans certains pays comme en France qui préfère la collaboration, en partie. Quand on cherche à connaître l'Histoire, pas celle écrite par les vainqueurs, on découvre des choses bien repoussantes. Fermons la parenthèse.

Laurent Seksik grâce à beaucoup de recherche a rendu hommage à ce grand écrivain pour être au plus proche de lui et de son quotidien sur les derniers mois de sa vie. Comment expliquer son cheminement vers le renoncement et la liberté ? On est touché par tant de souffrance, de mal-être et de tristesse. le contraste entre une jeune femme éperdument amoureuse d'un homme secret, silencieux et avare de mots doux. Surtout qu'elle vit avec l'ombre de l'ex-femme, Frederike. On devient les compagnons d'infortunes, assistant aux nouvelles si sombres qui s'accumulent ternissant le soleil du Brésil. Même si Laurent Seksik n'a pas autant de talent que Zweig, il a fait une belle biographie romancée dans la retenue, la délicatesse et la compassion, comme l'auteur aimait tant faire. Un double hommage qui mérite toutes les félicitations. On se laisse emporter page après page en espérant une fin différente de la réalité.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Io