Critique de Sophie_Bazar

Le roman est réussi dans la mesure où il communique à merveille l'ennui de ses protagonistes et leur désir d'isolement - en tout cas celui du célèbre auteur autrichien qui a fui les horreurs de la guerre en trouvant refuge au Brésil avec sa seconde épouse, Lotte. Laurent Seksik imagine un quotidien rythmé par les pensées sombres et la nostalgie d'un monde perdu, nourri de rencontres de hasard ou avec d'autres exilés - tel Georges Bernanos -, qui le pressent de s'engager ou d'user de son influence. Sollicité de toutes parts, hanté par les suicides de ses amis, Stefan Zweig s'estime "trop vieux pour le combat" et, résigné, sombre dans les abîmes de la dépression jusqu'à choisir une issue fatale, entraînant avec lui sa compagne - dont on doute de la mesure du consentement, à en croire Seksik qui l'évoque comme la "prisonnière" de la dépression de son époux.
"Ennui" : c'est vraiment le mot qui a accompagné toute ma lecture, connaissant un peu l'oeuvre de Zweig je partais avec un bon a priori, mais si l'écriture est agréable le tout est franchement déprimant.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..