Critique de jeunejane

L'auteur nous amène à Wilno, l'actuel Vilnius en 1925.
Roman Kacew, futur Romain Gary a 10 ans. Il vit seul avec sa mère Nina, modiste, ravagée par le chagrin d'avoir perdu son fils aîné ainsi que par le départ de son mari. Ils manquent d'argent car le commerce de chapeaux ne marche guère.
Le père, Arieh Kacew les a quittés. Il vit avec une autre femme et va avoir un autre enfant. Il est fourreur de métier, il manque d'argent également. le métier ne rapporte rien. le pays est pauvre.
Laurent Seksik nous montre Roman doué pour les études, admiratif de sa mère et de son père.
Sa mère, Nina, abandonnée par le père, reporte toute son affection sur son fils. Elle s'invente une ancienne carrière d'actrice et un ancien prince charmant, acteur russe célèbre. Romain Gary s'en servira plus tard pour s'inventer un père renommé.
Le père Arieh est juif, a dû se battre contre sa famille pour épouser Nina, divorcée. Revenu de la guerre, son caractère avait changé et le couple n'a pas retrouvé son équilibre. Il supportait mal les comportements excessifs de sa femme. Laurent Seksik nous présente un père qui aime son fils et se justifie à ses yeux.
Il nous présente surtout un petit garçon déchiré par le divorce, espérant sans cesse que son père revienne et tiraillé par un sentiment de culpabilité comme c'est souvent le cas dans les divorces encore actuellement.
L'auteur, comme dans ses autres biographies, témoigne d'une grande empathie pour ses personnages.
L'écriture est magnifique, fait ressortir de très beaux sentiments familiaux . Le livre se révèle plus un roman qu'une biographie même si tous les faits correspondent avec les évènements vécus par le petit Roman Kacew.
J'ai été étonnée que le roman s'étale sur peu de temps sauf l'épilogue qui nous projette en 1943 mais cela ajoute de la profondeur et de l'imagination au très beau récit.
La scène de la rencontre dans la rue entre Roman et la jeune Macha qui marche désespérément dans les traces de son père disparu , est presque magique.
Les personnages sont attachants, donc la lecture se révèle captivante.