Critique de nathavh

C'est un très beau mais dur roman que nous propose Marcel Sel. Un livre audacieux, déstabilisant au début pour plusieurs raisons.

La première est l'actualité et la guerre présente en Ukraine qui amplifient la violence décrite dans ce roman excessivement bien documenté. La seconde est que la narration évolue dans le temps, tantôt durant la seconde guerre mondiale, tantôt dans les années 80 ou encore dans les souvenirs des narrateurs, en alternance François, un soldat français fait prisonnier au début de la guerre et Elise, une jeune femme vivant en Mazurie dans la Prusse Centrale, la Pologne actuelle.

De nombreuses annotations en bas de page ayant le mérite d'être au plus proche de la réalité historique gâchent un peu le plaisir de lecture, mais je vous assure que faisant fi de cela cette histoire est vraiment magnifique.

Un roman audacieux qui mèle l'horreur de la seconde guerre avec une histoire d'amour adoucie par la musique, plus précisement le chant lyrique.

François a été emmené comme prisonnier au début de la guerre dans un stalag en Mazurie. Il a la "chance" d'en être sorti au départ pour "traire les vaches" mais aussi par ses qualités d'accordeur de piano. Il va devenir l'accompagnateur de piano à la demande de la Baronne Ellinor, une cantatrice ayant pour élève "Elise May", une jeune fille dont François deviendra amoureux.

Elise fait partie des 15 goûteuses d'Hitler, elle avait dit à François sa haine pour le Führer qu'elle surnommait péjorativement "Wolf" mais lorsqu'elle avait été mise en joue par un soldat de l'armée rouge en janvier 45, avait crié avec conviction "Heil Hitler".

François ne comprend pas pourquoi et va quarante ans après ce drame refaire le voyage à l'Est pour comprendre.

Une lecture exigeante qui décrit les atrocités de la guerre, l'endoctrinement, qui permet de comprendre la manipulation exercée dès le plus jeune âge d'un peuple qui va perdre sa lucidité et se sentir conforté dans ses droits en suivant son meneur. Endoctrinement, mensonges et terreurs semés par les régimes totalitaires.

Un roman historique qui présente la réalité des pays de l'Est avant la chute du mur. Ce roman est certes difficile, mais la poésie y trouve sa place. La musique adoucit un peu le tout et nous démontre qu'elle peut aussi être un outil de résistance.

Des passages magnifiques, une écriture poétique et un final surprenant.

C'est vraiment une belle découverte, je n'ai qu'une envie faire remonter "Rosa" le tout premier roman de ma PAL.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..