Critique de kikiberard22

Des petits films en noir et blanc, voilà ce que nous offre Selby avec ce recueil de nouvelles. Des images de New-York couleur sépia. Ouais..ce "old N.Y", celui filmé par Scorsese, chanté par Lou Reed, et écrit par Selby, donc.

On y croise des frangins dangereux, des potes alcoolisés, une fratrie mélomane, de vieux marins nostalgiques, des femmes et des hommes dépressifs, un sale gosse irrespectueux, un clochard en mode survie...
Il nous emmène faire un petit tour dans le métro, nous offre deux séances de cinoche, un match des "jets", ou presque, un p'tit resto chez ce bon vieux Jack Dempsey , on se prendra quelques cachets à l'HP, on explosera des télés à coups de hache, on écoutera le chant des baleines et on y ira marcher dans la neige silencieuse.

Avec son écriture de la rue, Hubert Selby Jr sait nous raconter les vies cabossées, les amours impossibles. Il sait aussi se faire poète, de cette poésie new-yorkaise, puisée dans la marge, poésie du trottoir, faite de rires, de larmes et de rêves.

Sans être réellement des "gros" coup de coeur, mes préférences vont à :
_Salut champion.
_Je suis bien sage.
_Des baleines et des rêves.
_Le manteau.
_Un peu de respect.
_Chanson de la neige silencieuse.