Citations sur Le silence qui cache la forêt (9)

Plus de cloches, presque plus de moteurs qui vrombissent, plus de rires et de discussions dans les rues, toutes fenêtres closes: le bruit de l’Est n’est plus que le long sifflement lancinant d’une bise qui ne s’arrête pas.
Personne n'a répondu présent à la proposition d'Hitler qui voulait prendre sa revanche. Mais qui ne dit mot consent... Et Hitler a pris possession d'un territoire qui ne lui appartenait pas. A-t-on dit au procès de Nuremberg que Marianne, un sein à l'air, l'avait tout de même bien cherché ? [p. 110]
À ses yeux, la guerre n'est que le simple reflet d'un travers en-dedans qui se propage au dehors. [p. 93]
Son café fumant à côté du livre ouvert, elle découvre que le discours de l'absence en littérature a toujours été tenu par des femmes, et que le silence n'est jamais entendu que par celui qui le subit. Pour celui qui part, l'absence n'existe pas. Anna est avalée par l'inconscient collectif. Lui faut-il ressentir du désir dans l'absence pour ressentir du désir tout court ? Anna finit par espérer que ce n'est pas son silence qu'est venu chercher Auguste, le silence d'une femme qui serait la condition pour faire de lui un homme. [p. 91]
Le vent est devenu l'acouphène permanent de l'Est. [p. 75]
Il est revenu du front sans la fougue de la victoire, atrophié d'une innocence et d'une spontanéité qu'il n'a eu de cesse de retrouver. On lui a donné le pouvoir de tuer, à en perdre la tête. Les années défilant, il a dû négocier avec ce monstre traumatisé en lui qui quémandait davantage pour oublier. Il voulait à la fois juste du simple et du tendre, mais de temps en temps céder et apaiser la bête qui réclamait du sang. Avec son chien, il partait pour de longues parties de chasse, afin de se souvenir qu'il était capable de tuer, et que c'était grave. À chaque coup de fusil, il faisait son devoir de mémoire. [p. 70]
Anna espère secrètement réussir à faire son travail, résoudre l'énigme du vent sans avoir à franchir le seuil de la propriété. Elle serre les mâchoires, déterminée à archiver sa mission sans soulever trop de tapis intérieurs, sans se prendre de plein fouet toute la poussière du secret. [p. 45]
À Strasbourg, les aiguilles se sont arrêtées, l'heure est bloquée. Le ciel ne parle plus bleu, trouve midi à quatorze heures ou plutôt ne trouve plus midi du tout. Là-haut, c'est noir. Le ciel de l'Est est couvert d'une combinaison de voleur, comme s'il avait dérobé tous les nuages du temps. Cumulus à son paroxysme. Anna se sent impuissante, et n'a pas d'autre idée que celle d'envoyer une carte postales aux autorités avec inscrit : « Il pleut, il y a du vent, je bois de la bière dans les winstubs ». [p. 35]
Anna voudrait parler la même langue que le vent. Alors, elle se jure de l'apprendre jusqu'à pouvoir enfin comprendre : pourquoi elle, et pourquoi le vent. [p. 11]