Marabout (16/03/2022)
La mémoire est parfois un poids trop lourd à porter. Elle représente des souvenirs, des apprentissages, des émotions gravées, mais aussi des cicatrices, des blocages, des sentiments incompris. La mémoire, c'est le passé qui vient vivre au présent, au risque de le polluer et de le ternir. L'autrice vous propose d'explorer vos mémoires entravantes, celles qui vous empêchent de vous réaliser pleinement, pour les transmuter en expériences de vie et en tirer profit.
>Voir plus
Que lire après Déchaîne tes mémoiresVoir plus
Si je ne devais vous recommander qu'un livre classé au rayon développement personnel, un livre qui chamboule réellement, ce serait « Déchaîne tes mémoires » de Marie Sélène. Ce livre est unique par son approche qui mêle les mythes et l'essai, s'attaquant au coeur de nos représentations. Il s'agit d'un vrai outil d'accompagnement qui encourage à prendre soin de soi et à consulter si besoin.

Qu'elles soient relationnelles, traumatiques, injonctives, transgénérationnelles, collectives ou originelles, nos mémoires peuvent nous entraver. En écrivant sur elles, Marie Sélène nous réconcilie avec notre présent. Les exercices de psychomagie inclus dans le livre nous rendent acteur•ices du parcours d'introspection et de déconstruction que propose le livre.

Loin des dérives new age, Marie Sélène maîtrise son sujet et propose une approche originale du développement personnel. En outre, il s'agit d'un livre résolument féministe. L'autrice est bienveillante et inclusive. Rédigé en écriture inclusive (à défaut d'une alternative plus lisible), « Déchaîne tes mémoires » s'adresse à tous•tes, peu importe son identité de genre, et également aux personnes neuroatypiques. Mention spéciale pour la partie sur les mémoires collectives, qui contient une vraie réflexion sur l'héritage colonial et le racisme que nous avons intériorisé.

Je reviendrai souvent à ce livre unique, entre récit, essai et développement personnel. Un coup de coeur.
Un livre qui vous aiguille pour briser les chaînes qui vous empêchent d'avancer au fil du temps.
Si comme moi, vous avez écumé les livres qui abordent la thématique du développement personnel, je vous conseille d'en lire un de plus.

- Pourquoi ?

🪶Parce qu'il se présente davantage comme un roman de fiction que comme une liste de to do it. Chacun est différent, un conseil ne peut pas s'appliquer à tous.

-Comment ?

🪶En illustrant chaque type de mémoire grâce à la mythologie grecque revisitée. La mythologie grecque à la sauce Marie Sélène est un plat qui se mange froid. Âmes sensibles, s'abstenir. L'analyse littéraire et psychologique met au grand jour ce que certains livres enjolivent.

-Pour qui ?

❤️Celles et ceux qui en ont assez de la psychologie de comptoir et qui souhaitent en finir définitivement avec leurs blessures émotionnelles.
💙Les neuroAtypiques, de multiples clins d'oeil vous sont délivrés.
💜Les aidants, qui ne savent plus comment apporter de l'aide à leurs proches qui souffrent.
💛Les curieux.