Critique de CarredArtBibliothequesNimes

Pour l'abattaze, pour l'abattaze, Hack arrive, Hack arrive !

Un roman curieux, très noir et très drôle à la fois, mais profondément d'actualité.

Derrière les histoires parallèles d'un homme dépressif et haineux, fondateur d'une religion loufoque et celle d'un jeune garçon qui, des siècles plus tard, remet en cause ces lois qui régissent la société , l'auteur dénonce les religions, dans leurs versions ridiculement intégristes, dans tout ce qu'elles ont de normatif, de castrateur et d'obstacle à l'épanouissement personnel.

Le style peut paraître déroutant (l'auteur invente notamment une langue, le « mokni », qui n'est pas sans rappeler l'argot de « L'orange mécanique » de Burgess), naviguant entre deux époques et deux styles d'écriture, mais passé le découragement que peut provoquer la lecture des premiers chapitres, on se laisse emmener dans un univers original, futuriste, glauque, désespérant mais tellement humain et touchant.

Entre roman d'anticipation et conte philosophique, un univers et un écrivain qu'il faut découvrir….on adore ou on déteste… : Will Self ne vous laissera pas indifférent !
Eric D.