Critique de carine38

« Martin Seligman offre une méthode brillante pour tirer le meilleur de nous-même[...] »
Cette citation, le titre, la 4ème de couverture laissent supposer que le livre est une méthode de développement personnel et que des « clés », des exercices pratiques pour positiver sont donnés.
En fait, ce livre se rapproche plus d'une autobiographie. En effet, il s'agit du parcours professionnel de l'auteur, de son cheminement jusqu'à aujourd'hui.
Le livre comporte environ 430 pages. Seules 330 pages concernent le corps de texte et sur ce nombre, 70 environ sont consacrées à l'armée :
mise en place d'un questionnaire à grande échelle pour évaluer le niveau de satisfaction des militaires. Cette partie aurait été plus intéressante avec des résultats. Malheureusement, le livre, qui date de 2010, vient seulement de paraître en français et il n'y a pas d'ajouts à l'édition originale pour avoir des débuts de réponse.
étude du syndrome post-traumatique. Je ne me suis pas du tout sentie concernée par cette partie et la lecture m'a parue fastidieuse.

Les notes se trouvent en fin de livre. Ceci implique de nombreux allers-retours entre le texte et les notes. D'autre part, certaines notes sont extrêmement longues et rendent difficile le retour au texte principal.

En fin de livre, nous trouvons un questionnaire qui permet de découvrir ses forces. Avec la lettre gratitude et les « 3 bonnes choses », ce sont les seuls exercices pratiques du livre. Ce questionnaire se compose de 24 points, avec 2 questions par point. C'est très peu quand on sait que le questionnaire complet, accessible gratuitement et en français sur internet (le lien est donné dans le livre), comporte lui 400 questions. Le bilan du questionnaire nous donne nos « forces » et oublie nos faiblesses.

Comme je le disais plus haut, ce livre a été écrit en 2010. Je pense qu'en 3 ans, les découvertes sur ce sujet ont évoluées et je trouve dommage qu'un ajout n'est pas été prévu.
Je ne m'attendais pas à ce style de livre en voyant le titre. Je pensais vraiment avoir à faire à un livre de développement personnel, un livre qui me donnerait des pistes pour percevoir le monde qui m'entoure différemment. le fait que l'auteur parle autant de l'armée m'a également déplu car je ne me sentais pas concernée.
Si j'avais mieux lu la préface de Christophe André, j'aurais su à quoi m'attendre :
« Mais en plus de nous permettre d'accéder ainsi à l'histoire, à l'actualité et à la réalité de la discipline, ce livre nous permet de découvrir la personnalité de son auteur ».