AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Judithbou


La ballerine aux gros seins, un énorme coup de coeur, une révélation littéraire personnelle !
Pourquoi ?
D'abord pour l'écriture en elle-même. Véronique Sels est une danseuse des mots, une virtuose du verbe, une vraie étoile au firmament de l'écriture. Chaque phrase de ce livre m'a réjouie.
Ensuite, Parce que Véronique Sels sait de quoi elle parle. En tant qu'ancienne élève d'un conservatoire de danse, je me suis totalement retrouvée dans l'univers qu'elle dépeint. Tout est juste, vrai, sincère. Ce livre j'aurais voulu qu'il existât lorsque j'étais ado... plutôt que lire les aventures niaises de la Nina de Anne Marie Pol, j'aurais aimé rencontré Barberine tellement plus authentique.

Parce que la narration alterne entre le point de vue de la danseuse, et la vision des ses propres seins... Sinistra ( la gauche en latin ) et Dextre ( la droite ) eh oui, l'auteur nous propose en plus de l'histoire de la ballerine une autobiographie mammaire...et ça, c'est juste brillant et jubilatoire.
"Mais l'écriture au téton est plus engageante, plus introspective. Elle sollicite des zones plus profondes. C'est un acte de résistance. "

Les thèmes abordés par l'auteur sont audacieux : la malédiction que représente une grosse poitrine lorsque l'on veut être danseuse classique, la comparaison des différents types de danse, le rapport au corps qu'ils induisent, la féminité et la maternité, la recherche du beau qui rejoint la découverte de soi, et au final la création.

Pour terminer cette critique, je voudrais juste oser une comparaison. Ce roman m'a d'une certaine manière fait songer à ceux d' une autre auteur belge : Amélie Nohtomb. Amélie Nothomb a déjà écrit sur la danse classique ( Robert des Noms Propres ), et toute son oeuvre témoigne d'une obsession pour la beauté féminine...( sans poitrine de préférence, puisqu'elle affirme que le corps parfait ne peut être que celui d'une petite fille) . Un autre thème commun : l'anorexie et les prénoms à coucher dehors ( la danseuse de Véronique Sels s'appelle Barberine ) Autre point convergent : les histoires d'Amélie sont souvent déjantées.... drôles et parsemées de mots très recherchés.
Sauf que le roman de Véronique Sels est pour moi infiniment plus réussi que la plupart des romans d'Amélie Nothomb. Je souhaite donc à Véronique Sels autant, voir plus de succès qu'Amélie Nothomb. Et vous chers lecteurs, qui êtes tentés par le dernier Nothomb parce que vous aimez le style et l' écriture de la dame au chapeau, s'il vous plaît, achetez à la place la merveilleuse Ballerine aux gros Seins. Je vous promets que vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}