Critique de Livretoi

L'auteur décortique le Banquet de Platon, reprend le vocabulaire de l'amour utilisé et l'explique, avec le sens étymologique. Elle présente les personnages du Banquet et se concentre notamment sur Socrate.

Après les récits autobiographiques de Dominique SELS, "Camarillo, adios les seventies" et "Les plus beaux diamants du monde", qui abordaient sa passion amoureuse pour trois hommes bien plus âgés qu'elle, on entre ici dans l'explication et les fondements théoriques de ses expériences.

A retenir ici les mots grecs sans équivalents en français de philéraste et d'éraste désignant la relation d'amour entre le philéraste, un aîné qui possède le savoir, l'expérience, et un jeune, l'éraste, qui possède la beauté du corps et la fougue.
Le jeune éraste se laisse aimer, mais en échange il est initié. Ce modèle de relation avec écart d'âge entre un aîné qui sait et transmet et un jeune qui est désiré, curieux d'expériences sexuelles et avide de savoir, servira de modèle à Dominique SELS dans ses relations avec des hommes mûrs.

On n'est pas obligé de lire "Les mots de l'amour arrivent d'Athènes" sauf si on veut approfondir le Banquet de Platon, mais il est recommandé de lire les deux récits autobiographiques cités plus haut et de lire ensuite "La petite maîtresse", qui approfondira la réflexion autour du couple avec écart d'âge, le tout formant ainsi une trilogie très intéressante.
Voir en citations les précisions sur le philéraste et l'éraste.