Critique de autempsdeslivres

Le roman suit en parallèle deux enfants à deux périodes historiques différentes.
Rose est une petite fille sourde-muette qui vit en 1927 tandis que Ben, sourd d'une oreille puis des deux à la suite d'un accident, vit en 1957 dans le Minnesota. Tout deux partent à New-York pour échapper ou en quête de leur histoire familiale.

Peu, voire pas du tout, habituée aux romans graphiques, je craignais de ne pas réussir à suivre ou tout simplement accrocher à l'histoire et à la manière dont est rédigé ce roman. Pourtant, je me suis laissée complètement emporter et suis tombée sous le charme de ce roman de près de 630 pages. Il est composé de dessins et de textes en alternance qui se font parfaitement écho et forment un ensemble très harmonieux et fluide.

Les dessins en noir et blanc sont très travaillés, avec une importance du détail afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route. J'ai apprécié de voir que l'auteur avait une volonté de minutie et d'attention dans la réalisation de ses dessins. L'écriture est tout aussi agréable et l'on remarque, dans la manière dont s'est traité, un véritable travail de recherche sur le sujet de la surdité et la manière dont cela a été vécue ou l'est encore par les personnes atteintes de ce handicap.

J'ai trouvé la mise en image de l'histoire de Rose parfaite puisqu'il s'agit d'une fillette sourde et muette où la parole est donc bannie ou bien serait étrange et malvenue. La manière dont l'auteur dessine un livre censé apprendre à parler comme un entendant à Rose représente parfaitement à la fois l'exclusion dont les personnes souffrant de ce handicap sont victimes et la volonté de les intégrer à la société à tout prix sans chercher à prendre en compte leur handicap. J'ai également apprécié l'idée de faire évoluer Rose dans un contexte historique où le milieu cinématographique connait un bouleversement incroyable avec l'avènement du cinéma parlant qui va exclure les personnes souffrant de surdité.

En parallèle, l'histoire de Ben est celle d'un jeune garçon qui cherche à découvrir qui est son père et à comprendre son histoire familiale. Les souvenirs retrouvés dans les affaires de sa mère décédée permettent à Ben de partir à New York et de tenter de retrouver des endroits liés à son père. le récit du voyage de Ben nous propulse dans un New York dangereux pour un enfant, qui plus est doté d'un handicap comme la surdité, et peu ou pas du tout habitué à une ville comme celle-ci et à ses dangers (pickpocket, circulation routière dense, etc.). Au cours de ses recherches il pourra compter sur l'intervention de Jamie et découvrir les coulisses du Muséum d'histoire naturelle américain.
J'ai beaucoup aimé l'explication sur la notion de collectionneur et de création d'un cabinet de curiosité et par là la relation existante entre Ben et les objets de son coffret musée.

Pour terminer, la fin m'a beaucoup touchée, toute en sensibilité et émotions, une véritable lecture doudou en cette période hivernale.
Je conseille ce roman graphique à tout le monde, à partir de 11-12 ans, car les sujets abordés sont universels et surtout se pose la question : quelle est notre place dans le monde lorsque l'on ne détient pas toutes les informations sur notre histoire familiale ?
Lien : https://autempsdeslivres.wor..