Critique de MllePeregrine

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre. J'ai passé un formidable moment dans une salle de cinéma à regarder ce film teinté de sépia, dont l'histoire se déroule dans un Paris des années 30, dans une gare...et qui parle de cinéma. Un moment magique, dans l'ambiance de Noël.
Alors j'ai acheté le livre!

4ème de couverture: Hugo Cabret est orphelin. Son père vient de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. le garçon est alors recuilli par son oncle qui l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, Hugo a une obsession: achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait. Il est en effet persuadé que cet automate a un message important à lui délivrer...

"Imaginer d'abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début du film". C'est ainsi que débute ce roman qui, dès les premières pages, nous embarque dans un magnifique voyage entre les mots et les images. En effet, Hugo Cabret est un roman graphique: Brian Selznick alterne la narration, parfois sur des pages entières qui se succèdent, d'autres fois sur quelques lignes regroupées en milieu de pages, et les dessins au crayon, tous réalisés par lui-même.
Les pages se tournent vite, au rythme des aventures du petit garçon. Les yeux pétillent, on frémit avec lui lorsqu'il tente de réparer l'automate et on aimerait en savoir plus sur Georges Méliès, "papi Georges", ce réalisateur du début du siècle, inventeur des effets spéciaux!
Le lecteur vogue sur les pages de ce livre, les aventures se succèdent et conduisent à d'autres aventures. C'est un voyage au coeur de la littérature, au coeur du cinéma, au coeur de la magie, bref, au coeur de l'Art.
Je ne peux que vous inviter à embarquer, vous ne le regretterez pas!