Critique de LivresdAvril

Dans la catégorie des romans graphiques, on fait difficilement mieux que Brian Selznick.
Un orphelin vivant dans une gare, une amitié, une enquête... Cela aurait pu n'être qu'un roman (jeunesse) de plus.
Mais l'auteur nous entraine dans un tourbillon romanesque (une énigme à résoudre) plein d'émotion qui laisse place une belle place à l'imaginaire.
C'est surtout un magnifique hommage aux débuts du cinéma ainsi qu'aux artisans qui en ont fait un art. S'il peut paraître imposant au premier abord aux jeunes lectures, il faut savoir que sur 533 pages, seules 182 sont composées de texte. Les autres sont des illustrations (réalisées par l'auteur) qui ont un véritable rôle narratif et font donc complétement partie de l'histoire. Cette forme, qui surprend dans un premier temps, devient rapidement une évidence tant le texte et les dessins se complètent et s'entremêlent. D'ailleurs, ce choix artistique est en adéquation parfaite avec le fond de l'histoire, tout comme l'utilisation de photogrammes des premiers films.
Non seulement l'histoire, qui rejoint celle du cinéma via un génie oublié est prenante, mais les dessins, plus proches d'oeuvres d'art que d'illustrations à mon sens, sont magnifiques.
J'aime beaucoup Scorsese, mais son adaptation n'a pas la grâce du roman original. Un coup de coeur !